Norauto à fond dans le vélo et la voiture électriques

Norauto à fond dans le vélo et la voiture électriques

Norauto à fond dans le vélo et la voiture électriques

Engagé en faveur du développement durable, Norauto accélère la transformation de son offre, notamment via les technologies électriques, dans le but de promouvoir une mobilité plus propre.

Leader européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto (filiale du groupe Mobivia) a bien conscience que la voiture est confrontée à un défi énergétique sans précédent. Créée en 1970, l’enseigne a fait du « développement durable » un axe stratégique et prioritaire au milieu des années 1990, diversifiant son offre en proposant des produits et des services alternatifs pour une mobilité plus propre et plus accessible. « Nous entendons être un acteur de la transition écologique en générant des solutions innovantes qui vont au-delà de l’automobile et qui contribuent à une mobilité décarbonée », indique Anne-Danièle Fortunato, leader développement durable du Norauto.

Ainsi, l’entreprise commercialise-t-elle, depuis 2006, des vélos à assistance électrique (VAE), segment sur lequel elle s’est hissée au rang de premier vendeur en France, grâce à son réseau de boutiques et son site Internet où sont dispensés des conseils sur mesure aux usagers. Dès 2009, Norauto s’est associé à la marque Wayscral.

Incitation aux déplacements en vélo

Le VAE constitue également la pierre angulaire du plan de mobilité de Norauto (depuis le 1er janvier 2018, les organisations françaises comptant au moins cent collaborateurs sur un même site sont tenues de déployer un plan de mobilité (PDM) afin d’agir en faveur de la réduction du trafic routier et de la diminution des émissions polluantes).

Le PDM de Norauto est notamment axé sur le choix du vélo pour les déplacements quotidiens et les trajets domicile-travail. « A l’horizon 2023, nous souhaiterions que 15 % (contre 4 % aujourd’hui, NDLR) de nos collaborateurs utilisent ce moyen de transport doux, nos arguments étant que le vélo est bon pour la planète, bénéfique pour la santé et favorable au porte-monnaie », détaille Anne-Danièle Fortunato, précisant que l’entreprise entend « faire des collaborateurs des ambassadeurs auprès des clients ».

N’ayant pas attendu le «  plan vélo  » présenté mi-septembre 2018 par le gouvernement, Norauto a mis en place, dès 2016, le remboursement kilométrique pour les trajets domicile-travail à vélo. Début 2018, elle a lancé le programme « vélotaf » pour encourager les membres de ses équipes à enfourcher leur bicyclette. « En septembre, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, une campagne interne nous a permis de renforcer nos messages de sensibilisation aux bienfaits de la mobilité douce », précise Anne-Danièle Fortunato. Sur le site du siège social, dans la métropole lilloise, une flotte de VAE est mise à la disposition des salariés, tout comme un dispositif de navettes et une incitation au covoiturage.

Lisez également :  Le succès du vélo électrique

Des véhicules de courtoisie électriques

Outre ses collaborateurs, Norauto évangélise aussi ses clients. Elle a, par exemple, développé le diagnostic EcoContrôle, offre de révision pour les véhicules essence et diesel, permettant d’analyser les cinq gaz d’échappement (CO, CO2, O2, HC et NOX) et de prévenir toute défaillance. L’enseigne propose également le scooter électrique Wayscral à la vente et la BMW i3 en tant que véhicule de courtoisie électrique. Par ailleurs, une flotte de VAE est disponible en location dans 22 des 400 centres de l’enseigne. « Nous mettons tout en oeuvre pour accompagner les clients, comme les collaborateurs, vers la mixité énergétique, l’objectif étant d’agir pour le climat et de réduire l’empreinte carbone », résume Anne-Danièle Fortunato.

Ces différentes initiatives dépassent les seules frontières hexagonales et impliquent les 11.115 collaborateurs de l’entreprise (dont 6.000 en France et plus de 5.000 en Belgique, Espagne, Italie, Russie, Argentine, etc.). Partout où elle est présente, l’enseigne – qui privilégie le train et la barge pour le transport de ses produits – noue des partenariats avec différents organismes, publics et privés, afin de co-construire des solutions innovantes. En France, Norauto travaille notamment avec des acteurs disruptifs tel BlaBlaCar. « Pour relever les défis énergétiques, climatiques, sécuritaires, de santé publique et de congestion urbaine, l’automobile doit se réinventer, non seulement via les nouvelles technologies, mais aussi en faisant la promotion de nouveaux usages », conclut Anne-Danièle Fortunato.

Les Français favorables à la mobilité électrique

Réalisée par l’institut Ipsos pour le groupe Mobivia (maison mère de Norauto), la quatrième édition du baromètre sur « Les Français et la mobilité électrique » montre que 3/4 des sondés sont prêts à changer leurs habitudes de transport pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. Près de deux Français sur cinq (39 %) considèrent que le véhicule électrique répond à leur besoin quotidien et 35 % déclarent leur intention d’achat.

Lisez également :  Vers le port obligatoire du casque et des gants en trottinette électrique?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *