Segway présente S-Pod : un siège roulant auto-équilibré et électrique

Segway présente S-Pod : un siège roulant auto-équilibré et électrique

Les grands salons internationaux dédiés aux technologies demeurent une aubaine parfaite pour présenter son dernier produit flambant neuf. Mais aussi des prototypes pour le moins étranges voués à prendre le chemin de la commercialisation. Le S-Pod de Segway appartient définitivement à cette seconde catégorie. Le S-Pod, dévoilé à l’occasion du CES 2020, est un véhicule à deux roues dont la forme, qui rappelle un œuf, peut transporter une personne assise. C’est une sorte de fauteuil roulant qui se destine aux micro-déplacements sur des campus, aéroports, centres commerciaux, dans des parcs d’attraction, ou tout simplement en milieu urbain.

Dans des espaces fermés

L’entreprise passée sous le giron de Ninebot en 2014 a fait des trottinettes et gyropodes électriques sa spécialité. Cette fois-ci, la société s’aventure sur un nouveau terrain encore jamais exploité, matérialisé par un siège sur roues capable d’accueillir une personne en son bord. The Verge le compare même à un œuf au sein duquel l’utilisateur est confortablement installé.

Un œuf qui roule

Le véhicule fonctionne avec la même technologie gyroscopique qu’un Segway classique, sauf que ce n’est pas les mouvements du pilote qui permettent de contrôler le S-Pod : tout passe par un joystick installé à droite du siège. Le constructeur explique que son système va équilibrer automatiquement l’appareil. Les deux petites roues à l’arrière et celle à l’avant permettent de déplacer l’engin quand on n’est pas dedans.

Le S-Pod peut filer jusqu’à 38 km/h et se contrôle au moyen d’un joystick intégré, ce qui doit être assez impressionnant pour le conducteur, complètement à découvert… Espérons que l’appareil possède une ceinture de sécurité ! La technologie Segway permet au véhicule de tourner rapidement sur lui-même et d’emprunter des virages serrés.

L’engin est monté sur deux roues autostabilisées selon le même principe que les gyropodes Segway que l’on connaît déjà. Segway dit s’être inspiré des Gyrosphere que l’on voit dans le film Jurassic World. On ignore encore quand ce curieux engin arrivera sur le marché et surtout à quel prix, mais Segway devrait en dire plus durant ce CES 2020. A suivre donc…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *