Conseils d’utilisation et de prudence en gyroroue

Conseils d’utilisation et de prudence en gyroroue

Voici un petit guide qui vous donnera les clés d’une circulation apaisée et en bonne intelligence avec les autres usagers de la ville. De quoi profiter pleinement de votre mobilité en toute sérénité. Cela s’applique aussi bien à une roue électrique qu’à une trottinette électrique.

La gyroroue c’est d’abord la liberté de mouvements !

Toutes ces consignes qui suivent n’ont pas pour but de gâcher le plaisir de rouler librement mais de profiter de toute la liberté de mouvement, du plaisir de la glisse urbaine en respectant ta sécurité et celle des autres!

Roulez sur les trottoirs ou les pistes cyclables

Les trottinettes, gyroroues, et autres gyropodes ne sont pas considérés aujourd’hui comme des véhicules motorisés, à ce titre ils ne doivent pas circuler sur la chaussée, mais sur les trottoirs à une vitesse adaptée ou sur les pistes cyclables. Pour plus d’informations,  lisez notre rubrique « règlementation »

Respectez le code de la route

Respecter les signalisations, traverser sur les passages piétons, respecter les règles de circulations locales, mettre pied à terre dans les gares et centres commerciaux…sont autant de règles évidentes, mais qu’il est parfois bon de rappeler.

Laissez toujours la priorité aux piétons

La loi du faible s’applique dans la rue, les piétons ont toujours priorité. Lorsque qu’on arrive face à eux, ralentir permet de ne pas créer d’inquiétude inutile et lorsqu’on arrive dans leur dos, mieux vaut tenter d’anticiper leurs écarts, et de doubler plutôt par la gauche en laissant une bonne distance de sécurité pour éviter les collisions.

Maitrisez votre vitesse et adaptez la aux circonstances

Une vitesse adaptée au flux de circulation, à la densité de piéton, au type de voie, à la capacité de ton véhicule léger électrique, à la météo… est la meilleure clé de la sécurité. Pour rappel, la vitesse autorisée est de 6km/h pour les trottoirs et 25km/h sur les pistes cyclables.

Ayez un comportement exemplaire

Plutôt que d’user du klaxon, pourquoi ne pas plutôt se signaler de la voix. Cela peut éviter d’effrayer les passants. Rester courtois, laisser passer les poussettes, enfants, et donner le temps aux personnes âgées de se ranger donnera au wheelers et électrotteurs la belle réputation de gentlemen/gentlewomen moderne !

Soyez attentifs : portières de voitures qui s’ouvrent, sorties de garage…

Une voiture ou un passant qui sort d’un immeuble, un chien qui courre, un enfants en bas-age qui fait un écart, et autres imprévus peuvent surgir à tout moment! Sois toujours prêt à réagir à un évènement et à pouvoir t’arrêter ou faire un écart en toute sécurité.

Soyez attentifs à la route et ses « obstacles naturels » (trous, bosses, plaques glissantes…)

Les plaques métalliques, certaines peinture au sol, les marbres peuvent être glissants quand ils sont humides. Prenez garde à certaines grilles, aux trous, au rail de tramway, aux trottoirs trop haut en montée comme en descente ….

Ne négligez pas votre batterie

Une batterie Lithium déteste l’abandon mais aussi la sur-stimulation: Elle ne doit pas rester inutilisée et doit être chargée régulièrement, mais ne doit pas restée branchée trop longtemps..Il faut éviter de l’exposer à l’humidité, ne jamais la percer ou la choquer. En respectant les consignes des fabricants, on en profite plus longtemps.

Entretenez votre véhicule

Le meilleur moyen d’en profiter le plus longtemps possible est de bien l’entretenir cela passe par des choses très simples comme vérifier la visserie, les freins, les éclairages, les pneumatiques…etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *