Les gyropodes, pour rouler malin

Les gyropodes, pour rouler malin

Pour une promenade ou pour se rendre au travail, le gyropode a conquis le public ! Pratique et tendance, ce petit bolide écolo vous accompagnera dans tous vos déplacements, sans jamais vous encombrer.

Après la trottinette électrique, c’est au tour du gyropode d’être sous le feu des projecteurs. Son charme vient sans doute de son aspect futuriste qui donne l’impression de pouvoir avancer et reculer sans le moindre effort. De plus, le gyropode est très facile à maîtriser pour les débutants.

Que ce soit pour respecter l’environnement ou simplement parce que vous souhaitez vous déplacer sur un véhicule original, le gyropode est fait pour vous. Mais avant de partir à la conquête de la ville sur deux roues, renseignez-vous pour choisir le moyen de déplacement qui vous convient le mieux.

Le gyropode : c’est quoi et comment ça marche ?

Ce type de moyen de transport permet de se déplacer rapidement (2 fois plus vite qu’un piéton), en silence, sans polluer et en occupant la même place qu’un piéton.Le fonctionnement du gyropode est calqué sur le mécanisme de la marche à pied, tout simplement. Il réagit en fonction de l’inclinaison de votre corps et instantanément. On se penche en avant pour avancer et en arrière pour ralentir. Il fonctionne grâce à une batterie et sur la base donc de l’équilibre dynamique. Le gyropode est doté de plusieurs capteurs au niveau de sa plateforme qui vont repérer le centre de gravité du corps pour savoir s’il doit avancer ou reculer.

Un Gyropode, pouvant également s’appeler transporteur personnel, est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d’un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite.

Ce type de véhicule permet, tout en occupant la même place qu’un piéton, de se déplacer plus rapidement, silencieusement et sans émission polluante sur un espace piéton. Il représente une alternative au problème de congestion et de pollution des centres urbains.

Le terme « gyropode » a été publié dans le Journal officiel le 26 mai 2009, pour faciliter la dénomination des engins de ce type qui ne sont pas ceux de la marque Segway®, société qui a inventé cette technologie.

Le premier gyropode ayant été créé est le transporteur personnel Segway®, inventé en 2001 par un ingénieur américain du nom de Dean Kamen. Cet inventeur, détenteur de plus de 400 brevets, a développé le gyropode Segway sur la base de la technologie d’équilibre dynamique sur deux roues parallèles et coaxiales. Les gyropodes de toutes sortes, plus ou moins sophistiqués, plus ou moins surs, et offrants des prestations variables, sont tous basés sur cette idée fondatrice du gyropode Segway : faire tenir des passagers debout sur une plateforme munie de 2 roues, sans efforts, sans technicité particulière, sans apprentissage compliqué.

On pense souvent à tort qu’il est difficile d’utiliser d’un gyropode mais en fait, il suffit de quelques minutes pour apprendre son fonctionnement et pour maîtriser ce type de moyen de transport. Surtout ceux ayant un guidon. Pour les autres types de gyropodes, un peu d’entraînement et le tour est joué.

Pourquoi utiliser ce type de moyen de transport ?

Il y a plusieurs raisons qui font que l’on veuille ce type d’engin pour se déplacer. Il y a bien sûr le fait que ce soit récent, tendance et à la mode mais pas seulement.Le gyropode, quel que soit le type, est un engin qui permet de se déplacer vite en se faufilant partout. Vous gagnez donc du temps sur vos déplacements que ce soit pour aller au travail, pour vous rendre à des rendez-vous etc.Il peut soit être utilisé comme moyen de transport principal soit complémentaire à un trajet en bus ou en métro par exemple.

Sécurité : faut-il avoir de l’équilibre pour conduire un gyropode ?

Cela dépend du modèle que vous achetez. Un gyropode avec guidon est vraiment très simple à utiliser et avoir un bon équilibre ou pas n’est pas vraiment important pour ce type de modèles. Surtout que le gyropode est conçu justement pour que vous gardiez l’équilibre.

Soyez rassurez, l’équilibre est assuré directement par le gyropode. Vous pouvez regarder des gyropodes Segway vidéos ou d’autres marques et vous serez confiants quant à l’équilibre !

La réglementation des gyropodes

Il est important de connaître la réglementation avant de se lancer dans un achat. Si votre gyropode possède un brideur de vitesse et s’il est homologué, il a le statut de piéton. Vous pourrez donc l’utiliser sur le trottoir sous certaines conditions :- Vous ne devez pas rouler à plus de 6 km/h- Vous devez laisser la priorité aux piétons- Vous devez garder des distances de sécurité avec les piétons- Si vous êtes à plusieurs gyropodes, vous devez rouler les uns derrière les autres- Vous devez respecter le code de la route

 

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *