Pourquoi choisir un gyropode ?

Pourquoi choisir un gyropode ?

Définition du gyropode

Le gyropode est un véhicule électrique monoplace que l’on appelle aussi transporteur personnel ou Segway (mais à tort car il s’agit d’une marque). Il est constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle on se tient debout et d’un système de stabilisateur gyroscopique et dans certains cas d’un manche de maintien et de contrôle.Il a été inventé en 2001 (Segway) par Dean Kamen en 2001.

Ce type de moyen de transport permet de se déplacer rapidement (2 fois plus vite qu’un piéton), en silence, sans polluer et en occupant la même place qu’un piéton.Le fonctionnement du gyropode est calqué sur le mécanisme de la marche à pied, tout simplement. Il réagit en fonction de l’inclinaison de votre corps et instantanément. On se penche en avant pour avancer et en arrière pour ralentir.Il fonctionne grâce à une batterie et sur la base donc de l’équilibre dynamique.

Il est doté de plusieurs capteurs au niveau de sa plateforme qui vont repérer le centre de gravité du corps pour savoir s’il doit avancer ou reculer.

On pense souvent à tort qu’il est difficile d’utiliser d’un gyropode mais en fait, il suffit de quelques minutes pour apprendre son fonctionnement et pour maîtriser ce type de moyen de transport. Surtout ceux ayant un guidon. Pour les autres types de gyropodes, un peu d’entraînement et le tour est joué.

La réglementation des gyropodes

Il est important de connaître la règlementation avant de se lancer dans un achat. Si votre gyropode possède un brideur de vitesse et s’il est homologué, il a le statut de piéton. Vous pourrez donc l’utiliser sur le trottoir sous certaines conditions :- Vous ne devez pas rouler à plus de 6 km/h- Vous devez laisser la priorité aux piétons- Vous devez garder des distances de sécurité avec les piétons- Si vous êtes à plusieurs gyropodes, vous devez rouler les uns derrière les autres- Vous devez respecter le code de la route

Pourquoi utiliser ce type de moyen de transport ?

Il y a plusieurs raisons qui font que l’on veuille ce type d’engin pour se déplacer. Il y a bien sûr le fait que ce soit récent, tendance et à la mode mais pas seulement.Le gyropode, quel que soit le type, est un engin qui permet de se déplacer vite en se faufilant partout. Vous gagnez donc du temps sur vos déplacements que ce soit pour aller au travail, pour vous rendre à des rendez-vous etc.Il peut soit être utilisé comme moyen de transport principal soit complémentaire à un trajet en bus ou en métro par exemple. Les modèles compacts sont très prisés pour cela.Les gyropodes sont également utilisés pour les loisirs. Parce que c’est fun, tendance, pratique et parce que l’on peut faire des figures avec notamment l’E-Roue. C’est un loisir plaisant qui séduit beaucoup.Le gyropode est écologique et économique. Il est peut être cher à l’achat pour certains modèles mais vous l’amortirez vite surtout si vous l’utilisez au quotidien. En achetant un gyropode, vous faites donc un geste écologique et un geste pour votre portefeuille.

Sécurité : faut-il avoir de l’équilibre pour conduire un gyropode ?

Cela dépend du modèle que vous achetez. Un gyropode avec guidon est vraiment très simple à utiliser et avoir un bon équilibre ou pas n’est pas vraiment important pour ce type de modèles. Surtout que le gyropode est conçu justement pour que vous gardiez l’équilibre.

Pour ce qui est des autres modèles, oui il vaut mieux avoir de l’équilibre. Le modèle E-Roue par exemple demande de l’adresse …………et un bon équilibre. Les professionnels vous diront que c’est un coup à prendre comme lorsque l’on fait du vélo pour la première fois et c’est vrai !

Soyez rassurez, l’équilibre est assuré directement par le gyropode. Vous pouvez regarder des gyropodes Segway vidéos ou d’autres marques et vous serez confiants quant à l’équilibre !

Comment choisir son gyropode ?

Pour choisir votre gyropode, voici les critères à prendre en compte :- Urbain ou tout terrain ? La version urbaine est principalement adaptée à ceux qui veulent un gyropode pour des trajets courts de moins de 5 km. La version tout terrain est plutôt pour les longues distances et pour les longues balades.- La batterie : la batterie plomb vous permet d’avoir un gyropode pas cher mais sa durée de vie est son point faible ainsi que le temps de recharge. La lithium est plus légère, plus rapide à charger et a une plus longue durée de vie. Mais elle est plus chère.- La puissance : elle est exprimée en watts. Un modèle avec une puissance de 500 à 600 watts est suffisante pour un usage sur terrain plat.

  • Le diamètre de la roue pour l‘E-Roue : Une mono-roue de 14 à 16 pouces va offrir un bon compromis entre maniabilité et stabilité.
  • La vitesse : elle n’est pas très différente d’un modèle à l’autre et se situe en moyenne entre 15 et 20 km/h. Mais si vous y mettez le prix, vous trouverez des gyropodes allant jusqu’à 30 km/h.
  • L’autonomie : là aussi, cela dépend du modèle et surtout de sa batterie. Elle est au minium de 10 km et peut aller jusqu’à 45 km.
  • Son poids : selon l’usage que vous ferez de votre gyropode et selon le type d’engin que vous choisissez le poids est important. Surtout si vous comptez monter des escaliers avec votre engin sous le bras (pour les E-Roues notamment).
  • La poignée : certains gyropodes ont des poignées télescopiques très appréciables

Les marques incontournables sur le marché

Voici les principales marques de gyropodes :

Notre sélection de gyropodes

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *