Notre sélection de Gyroroues

Notre sélection de Gyroroues

Capables de compléter en intermodalité les réseaux de transports classiques comme de s’y substituer totalement, les véhicules électriques individuels légers ont le vent en poupe et surfent sur la vague verte. Si vous avez la fibre écolo et technophile et que les trottinettes ne vous semblent pas assez futuristes, les monoroues électriques (que vous pouvez aussi appeler gyroroues, monocycles électriques, e-roues ou juste roues) vous tendent les bras. Ou plutôt les pieds. Les marques proposent de plus en plus de modèles et de mises à jour. Dur de faire un choix. Ne vous en faites plus, Urban Elec a sélectionné pour vous 5 modèles de référence de gyroroues. Il s’agit de valeurs sûres et il y en a pour tous les Wheelers, débutants comme experts.

Que vous soyez débutant ou rouleur confirmé, que vous mettiez la légèreté à l’honneur ou préfériez la force brute, il existe forcément un modèle pour vous. Voici nos préférées, les meilleures du moment.

Notre choix  : Inmotion V8

Inmotion est connu pour la qualité de glisse de ses roues, la V8 ne fait pas exception. Avec sa roue de 16 pouces, elle est très agile et permet une grande liberté d’accès en milieu urbain. Un bel effort a été réalisé au niveau du design. Grâce au noir laqué de la coque externe, l’affichage du niveau de batterie ainsi que des LED multicolores sur tout le pourtour de la roue. Ces LED sont d’ailleurs personnalisables pour que votre gyroroue ne corresponde qu’à vous. L’InMotion V8 est une immense réussite. Pratique avec son coupe-circuit et son trolley intégré, maniable grâce à sa légèreté et son algorithme pointu, fiable, rapide (30 km/h), suffisamment endurante pour le commun des mortels (40 km), elle se paye en plus le luxe d’être l’une des roues 16″ les moins onéreuses du marché ! Victoire par KO technique.

Dotée d’un moteur de 800W, elle atteint les 30km/h de vitesse maximum et ses 2 batteries Lithium-Ion de 84V et 480Wh lui permettent de parcourir jusque 40km.

Elle totalise 13,8kg sur la balance, ce qui est relativement léger pour une roue de 16 pouces. Un de ses principaux atouts est de posséder des plateaux assez hauts pour poser vos pieds, permettant à votre machine une plus grande liberté de mouvements dans les courbes.

Petit gadget ultra pratique, la poignée coupe circuit qui vous permet d’éteindre et rallumer l’engin sans y toucher. Un bouton se trouve directement sur la poignée, vous n’avez donc pas à replier le trolley pour l’activer. Cela empêche la roue de tourner quand vous la soulevez.

Pas étonnant qu’Inmotion soit aussi populaire auprès des utilisateurs. Avec leurs roues design, confortables et innovantes, ils ont su se faire une place dans le cœur des fidèles. Cette roue est idéale pour des trajets moyens mais vous accompagnera sans mal sur de plus longues distances, dans la limite imposée par la batterie.

Un dernière chose, la Inmotion V8 est l’une des seules à posséder la norme IP55, la rendant résistante à l’eau et à la poussière. Elle vous accompagnera donc pour longtemps.

Moteur : 800W

Batterie : 84V/480Wh

Autonomie: 40km

Poids : 13,8kg

Temps de charge : 4h

Le meilleur rapport qualité/prix : La InMotion V5F

La InMotion V5F est la dernière née d’InMotion, une société fondée par de jeunes ingénieurs passionnés et est calquée sur la V5+. Elle conserve ses forces (simplicité de prise en pied, maniabilité, légèreté, intelligence pratique) tout en corrigeant ses points faibles, grâce à un moteur plus puissant et une vitesse de pointe poussée à 25 km/h. Bonus : elle est fournie d’office avec une poignée repliable.

La InMotion V5F succède à la InMotion V5+, que vous pouvez retrouver ici. Au menu, nous avons enfin une vrai vitesse de croisière avec des pointes à 25 km/h. A ceci s’ajoute la lumière frontale, le feu stop arrière, les grips façon skateboard sur les cale-pieds, qui sont très confortables et arrondis pour les virages serrés, avec des coussins latéraux. Elle apporte en plus de sa légèreté/maniabilité une vivacité notoire (moteur gonflé) à la InMotion V5+ qui était déjà une référence pour la presse spécialisée comme Les Numériques.

La pratique et légère Inmotion V5F

C’est la première roue du marché équipée d’un coupe-contact sous la poignée. Lorsque vous soulevez votre roue, le moteur ne s’emballe plus furieusement comme c’est le cas pour toutes les autres roues. Prudence cependant, ne vous aventurez pas à glisser une sangle dans cette poignée de l’ InMotion V5 Plus pour retenir votre roue en cas de chute. Car si vous tirez dessus à l’arrêt, c’est la chute assurée. Le fabricant a néanmoins sécurisé le bouton qui ne peut se déclencher en roulant. On peut également désactiver le bouton sous la poignée via l’app.
Question conduite, cette roue est très souple, et convient parfaitement à tous les rouleurs qui débutent, ou ceux qui souhaitent se promener. Avec une vitesse maxi de 25km/h, cette roue est utilisable au quotidien, sans aucun danger.

Pratique

La jauge de batterie en position frontale est simple et claire.
L’application Bluetooth, qui existe depuis 4 ans est particulièrement soignée.
Fournie désormais en série, la poignée dépliable est très bien ajustée au contour de la roue. Un bouton permet de la verrouiller en position haute, ou en position basse. Attention cependant, vous devrez déplier la poignée chaque fois que vous branchez votre chargeur sur la roue.

Le petit prix :  Ninebot by Segway One E +

Un look très travaillé avec un disque de diodes façon TRON, un grand confort, une application mobile aboutie, un moteur de 1500 W et un tarif agressif juste sous les 1000 €. La Ninebot One E + est belle, elle est chic, elle est redoutablement confortable, elle est réactive, elle permet des « tricks » pour les plus acrobates ou une conduite coulée pour les plus sobres. Bref, c’est une roue complète et bien née, à laquelle il manque un zeste de couple et une dizaine de kilomètres d’autonomie pour toucher à la perfection.

Roue de 16″, moteur de 1500 W, vitesse maximale de 20 km/h, autonomie d’une vingtaine de kilomètres, charge maximale de 100 kg : non, nous ne parlons pas de la Solowheel 1500W S300 mais bien de la Ninebot One E. Si les similitudes entre les fiches techniques sont aussi troublantes, c’est bien parce que le Chinois n’ambitionne rien de moins que de détrôner le pionnier américain afin de devenir la roue de référence, avec de jolies trouvailles et une personnalité bien à elle.

Le poids plume pour débuter : Ninebot One S2

C’est le poids plume de notre sélection et cela même pour une 14 pouces. La One S2 est la dernière-née de la flotte des gyroroues Ninebot. Elle s’identifie rapidement grâce au blanc laqué entouré de LED bleue tant appréciés par la marque pour habiller ses roues. Ce qui a fait le succès de cette roue est son excellent rapport qualité/prix. En effet, moyennant moins de 800€, vous obtiendrez une roue confortable et design.

Les 500W du moteur et les batteries de 310Wh vous permettrons de parcourir jusque 30km (visez 25km pour être sûr) à la vitesse maximum de 24km/h. Les batteries sont amovibles et vous permettront d’upgrader votre roue si vous désirer les changer ou augmenter leur capacité. Comme sur la V8, elle est dotée de la poignée coupe circuit qui devrait être de série sur toute les roues.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas la puissance ni l’autonomie qui lui font honneur mais son poids (11,4kg) et son côté pratique pour le petit commuting au quotidien. Si vous comptez faire des randos, Ninebot sort bientôt la série One Z qui régalera les amateurs de longues sorties. Nous en reparlerons le moment venu, comptez sur nous. Personnellement, j’ai hâte de la tester.

La Ninebot One S2 dispose de tous les outils nécessaires au confort d’utilisation (trolley, application compagnon très complète à l’ergonomie excellente) et propose une glisse très agréable. Avec son petit prix et sa facilité d’utilisation, elle est très appréciée des débutants et on comprend pourquoi.

Moteur : 500W

Batterie : 310Wh

Poids : 11,4kg

Temps de charge : 2h30

Pour les experts et les gros rouleurs : la Gotway Msuper3

Si la One S2 est la plus légère et la plus petite de la liste, la Gotway Msuper3 est son opposé. Descendante de la Msuper2, ayant marqué les esprits pour son excellente qualité de conception et de glisse, la Msuper3 fait tout en mieux.

Gotway a essuyé de nombreuses critiques vis-à-vis du look de ses roues, à juste titre. Avec la Msuper3, il y a du mieux et le choix entre 3 coloris. Mais, comparé à la concurrence, il reste des efforts à fournir. La marque a préféré se concentrer sur le reste, à savoir la fiabilité et la robustesse. Cette roue de 18 pouces peut aller partout, sous réserve de savoir l’apprivoiser avant.

De toute évidence, la Gotway MSuper 3  ne s’adresse pas aux amateurs d’agilité et adeptes de multimodalité. Avec elle, vous vous laisserez tenter par l’appel du large, les longues balades hors des sentiers battus, entre amis ou non. Plus maniable, plus fine, plus stable, plus puissante, plus endurante que sa devancière, il est cependant dommage que de nombreux aspects ergonomiques aient été bâclés, la bonne volonté évidente des ingénieurs ayant été diluée dans leur précipitation.

La machine est généralement la deuxième ou troisième roue de ses détenteurs qui ont préféré se faire la main sur des 14 ou 16 pouces avant. Son moteur de 1 500W lui permet d’atteindre les 40km/h ce qui satisfera les amateurs de vitesse tout en restant raisonnable. Elle dispose de plusieurs choix de batterie de 680 à 1 600Wh étendant son autonomie de 50 à 120km ce qui est juste énorme. Cependant, si vous optez pour les batteries de 1 600Wh, vous aurez presque 25kg à porter si vous n’êtes pas dessus et là aussi c’est énorme. Favorisez donc l’usage du trolley.

Le temps de charge est également important. Comptez de 5 à 12h pour atteindre les 100% donc gérez bien votre emploi du temps entre deux charges.

Bilan de cette roue, elle a basé son succès sur son excellente autonomie ainsi que sa robustesse sur le long terme. Idéale en tant que deuxième roue, elle permet aux débutants de s’affirmer, aux confirmés de s’amuser et de profiter pleinement de sa puissance et de son autonomie. Sa grande autonomie et son confort de glisse en font une très bonne routière, adaptée aux longues distances.

Moteur : 1500W

Batterie : 680 à 1600Wh

Autonomie : 50-120km

Poids : 17,4-24,5kg

Temps de charge : 5-12h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *