Quelle différence entre une solowheel, gyroroue, monocycle électrique, mono-roue, gyropode?

Quelle différence entre une solowheel, gyroroue, monocycle électrique, mono-roue, gyropode?

En fait, tous ces mots désignent la même chose, mais comme souvent dans le domaine des nouvelles technologies, le vocabulaire autour de cette invention spectaculaire se cherche encore. Et pour une fois, il semble que les anglicismes du type « wheel » « unicycle » « self balancing » ne prennent pas forcément le dessus.

Solowheel, monowheel, airwheel: Il s’agit en fait des noms de marque des pionniers du genre. En effet, la Solowheel a été inventée dés 2006 par un chinois résident aux Etats-Unis: Shane Chen. Suite logique, son nom en est presque devenu un nom commun, tout comme frigo l’est au « réfrigérateur ». Il nous arrive souvent de l’entendre pour désigner un monocycle électrique d’une autre marque. Elle est longtemps restée « confidentielle » par des performances minces et un prix élevé. Aujourd’hui la marque a été rachetée par INMOTION qui vend partout dans le monde ces produits sous la marque Solowheel.

Monocycle électrique, Monoroue: C’est le terme le plus souvent employé, y compris par nous. Il est assez clair et évocateur, en particulier on visualise immédiatement l’absence de guidon! Pourtant, la famille comptent aussi des véhicules à deux roues comme les airwheel  Q ou les roues Inmotion V3. Ce mot désigne aussi très bien les engins motorisés type SBU.

Gyroroue: En arrivant sur le marché, Ninebot a introduit la notion de gyroroue. pour contre carrer Solowheel, Ninebot France a tenter d’imposer sa patte avec ce terme né de la fusion de gyro (pode) et de (mono-) roue. Un beau coup marketing. Il souligne la technologie unique qui permet à ces roues d’être stables. Dans cette esprit ,on entend aussi parler de roue gyrostabilisée, roue gyropodique, ou roue gyroscopique. Ce dernier semble bien séduire les médias, reste encore à savoir l’orthographier à moins qu’il ne finisse en giroroue ou gyro-roue ?

Roue électrique: Pour finir, le terme roue électrique est le plus simple pour désigner l’engin. Il s’agit aussi du mot le plus cherché sur Google, on imagine donc qu’il est celui le plus choisi par ceux qui s’intéressent à l’engin de déplacement le plus fun et pratique du moment.

Question vocabulaire, le seul mot qui semble faire l’unanimité est de celui de « Wheeler ». C’est ainsi que se désignent les pratiquants de roues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *