Tutoriel vidéo : application Ninebot pour la gyroroue Ninebot One

Tutoriel vidéo : application Ninebot pour la gyroroue Ninebot One

Bonjour et bienvenue dans cette vidéo tutoriel pour vous apprendre à utiliser l’application Ninebot. Celle-ci est compatible avec tous les véhicule de la marque. aujourd’hui, zoom sur la gyroroue Ninebot One !
Nous avons tous apprendre sur sa personnalisation et ses réglages. l’application Ninebot est disponible sur iOS et Android : vous devez toutefois avoir le Bluetooth 4.0 (à partir de l’iPhone 4s ou d’Android v4.3). Si l’application est encore en anglais à l’heure de cette vidéo elle sera très rapidement disponible aussi en français.

Pour télécharger l’application gratuite Ninebot, 3 solutions :

  • La première : c’est la plus simple, et c’est d’utiliser le QR code pour arriver directement sur la page de téléchargement de l’app. Vous trouvez ce même QR code dans votre manuel de démarrage.
  • Une autre solution pour télécharger l’application Ninebot est de vous rendre sur notre site www.ninebot-france.com en page « application ». Vous allez pouvoir directement télécharger l’application selon votre plateforme pour iPhone ou pour Android.
  • Dernière solution pour télécharger l’application Ninebot : allez directement dans votre magasin d’applications (App Store ou Play Store). Il vous suffit alors de chercher l’application sous le nom « Ninebot » pour trouver directement l’application.
Une fois l’application téléchargée et installée nous allons pouvoir l’utiliser pour la première fois. Nous sommes ici sur iOS, mais l’interface est la même sur Android. Vous ne serez donc pas perdus : il y a seulement quelques petites fonctionnalités qui changent. Lorsque nous lançons l’application, nous allons devoir nous inscrire ou nous identifier.

Voici donc pour vous inscrire, c’est assez simple :

vous rentrez notre pseudo, votre email et votre mot de passe (2 fois) et vous vous enregistrer. Ca y est ! On est inscrit et authentifié, et on voit la liste de l’ensemble des appareils Ninebot à proximité. A noter qu’il faut que les appareils soient allumés, et que le Bluetooth soit activé sur votre smartphone. Il suffit donc alors de cliquer sur le nom de votre appareil pour pouvoir se connecter. Nous arrivons ici sur le tableau de bord et nous allons pouvoir faire le tour de l’ensemble de ses fonctionnalités. Dès que vous vous mettez en mouvement le tableau de bord vous affiche d’autres informations utiles. Tout en haut, la boussole qui vous permet de savoir dans quelle direction pointe votre smartphone En plein centre, c’est votre vitesse actuelle Notez qu’il s’agit de la vitesse de rotation de la roue et quelle sera donc toujours un petit peu supérieure à la vitesse réelle comme c’est le cas sur les compteurs de voiture par exemple. Cet anneau bleu ciel qui évolue à mesure que vous accélérez c’est la puissance utilisée par votre moteur. Si vous atteignez la vitesse maximale ou que vous accélérez trop fort vous risquez d’être en sur-régime : il est alors possible que votre moteur cale.
Dans ce cas, votre gyroroue va se relever vers l’arrière et émettre des bips. Il faut alors se laisser faire et décélérer tranquillement. C’est vraiment un signe que vous êtes en limite de puissance il est URGENT et IMPERATIF de ralentir ! Sinon, le risque de chute est très important et dans ce cas… l’accident peut faire très mal ! Juste en dessous, vous avez le niveau de batterie (en vert). A mesure que le niveau de batterie va baisser, la couleur va changer : jaune orange puis rouge. A chaque palier vous serez limité dans votre vitesse maximale afin de garantir une plus grande autonomie. En dessous, une estimation du nombre de kilomètres restants.
Ce calcul d’autonomie se fait sur la base des informations que vous avez renseignées. nous en parlerons en fin de vidéo. Pensez bien que ce n’est qu’une estimation et comme les pour les voitures électriques par exemple cela se base aussi sur votre comportement actuel. Tout en bas de votre écran, une flèche qui pointe vers le haut. Appuyez dessus. Vous accédez aux informations détaillées sur votre véhicule : Depuis combien de temps celui-ci est allumé Le kilométrage complet ainsi que le kilométrage sur la dernière session et la vitesse moyenne.

ASTUCE :

si vous appuyez sur la vitesse actuelle vous accédez au mode « tête haute » cela vous permet de pouvoir voir à travers votre écran grâce votre caméra de smartphone et donc prendre un peu moins de risques. A noter que ça n’empêche pas d’être ABSOLUMENT concentré sur la route et de faire attention à tous les autres usagers sous peine d’accidents ou de chute. Lorsque votre gyroroue est à l’arrêt, le tableau de bord vous permet d’activer une fonction très pratique située en plein centre de votre écran. la fonction antivol. Vous voyez cette icône en forme de cadenas ouvert ? C’est la fonction. Cliquez dessus ! Votre gyroroue devient alors inutilisable : en roue libre, elle bippera et vibrera fortement à chaque fois que quelqu’un voudra la déplacer et si vous êtes encore connecté à votre roue votre smartphone vibrera. Tant que ce mode est activé votre gyroroue est inutilisable même le bouton marche-arrêt est inopérant. Il faudra ré-appuyer sur l’icône en forme de cadenas pour pouvoir libérer la roue. Couplé à la fonction de protection par code secret pour vous appairer à la roue, c’est un moyen d’éviter que cette dernière ne soit utilisée sans votre consentement. Cela n’empêche pas toutefois les vols, faites donc attention à toujours garder un oeil sur votre machine.

Passons à présent aux différentes options de personnalisation de votre machine.

Si vous appuyez sur l’icône située en haut à droite de votre écran vous accédez à l’ensemble de ces options. Nous allons commencer par les options de lumières. Lorsque vous arrivez sur l’écran principal vous allez pouvoir choisir dans tout le spectre quatre couleurs principales. Ces couleurs principales sont utilisées pour les différents effets de mouvement et de lumière sur les deux anneaux LED de chaque côté de votre gyroroue. En cliquant sur la flèche située tout en bas de votre écran vous accédez à ces différents effets de mouvement « L’atmosphere lamp mode » vous permet de choisir un effet spécifique parmi une liste toujours grandissante A noter que si vous choisissez « close atmosphere light » vous allez pouvoir totalement désactiver tous les effets de lumière lorsque vous êtes en mouvement.
La deuxième option, le « knock on the switch » vous permet de modifier l’effet de lumière d’une simple tape sur le coussin latéral gauche de votre gyroroue. Attention, c’est relativement sensible et vous allez entendre un bip court à chaque fois que vous changerez d’effet. A ne pas confondre avec des bips d’alerte !
Troisième dans le menu, l’option « brake light switch » va vous permettre d’afficher une lumière rouge dès que vous freinez. Pour des questions de sécurité, nous vous le conseillons fortement. L’option « lamp power switch » permet au contraire d’éteindre entièrement les anneaux LED de votre gyroroue. Si vous voulez réactiver vos lumières Il suffit de le remettre en orange. Retour sur le tableau de bord vous vous présenter une fonction très pratique notamment sur les trottoirs pour s’adapter à la vitesse des autres usagers de la route : c’est la fonction « limiteur de vitesse ». Tout en bas à gauche de votre écran, une icône en forme de compteur de vitesse justement. Cliquez dessus : vous passez en mode bridé. Vous allez donc pouvoir limiter votre vitesse maximale à une vitesse adaptée de 4 à 10 km/h.
Pour pouvoir choisir cette vitesse max en mode bridé rendez-vous dans les options : vous allez dans « riding settings » et c’est justement cette première option qui vous permet de choisir cette vitesse maximale en mode bridé. Le mode « cycling somatosensory » est le mode de conduite de votre machine vous allez pouvoir donc choisir la réactivité de votre roue et son comportement de balancement plus ou moins prononcé. En 9, vous êtes en mode le plus souple En 0, vous êtes en mode le plus dur. Nous vous conseillons de commencer à 3 pour une prise en main plus facile puis augmenter progressivement la dureté pour profiter pleinement du système de gyro-stabilisation avancé de Ninebot. Si à l’inverse, vous êtes à la recherche de plus de sensations choisissez votre mode de conduite plus souple vers le 9. Attention : le mouvement de balancement sera beaucoup plus prononcé et la machine beaucoup moins réactive et facile à contrôler.
La dernière option « sensor settings » est réservée aux utilisateurs les plus avancés. Elle permet de recalibrer l’assiette par défaut de la gyroroue en changeant son inclinaison. A n’utiliser donc que si vous savez parfaitement que ce que vous faites. De retour dans le menu des options pour voir l’option « firmware update » C’est simplement la mise à jour du système algorithmique à noter que beck vous vous connectez à la machine système de votre machine. A noter que dès que vous vous connectez le système vérifie automatiquement la présence d’une mise à jour mais vous pouvez faire aussi manuellement cette recherche de mises à jour. Ici, tout va bien : nous sommes à jour ! Passons à la dernière possibilité de paramétrage dans les « other settings ». Nous allons par exemple pouvoir choisir le petit nom de votre Ninebot C’est le nom qui s’affiche à l’écran radar. Il faut qu’il ait 8 caractères pour que cela fonctionne. La deuxième option « set the Bluetooth pairing code » vous permet de choisir un code d’appairage. Cela va permettre de pouvoir protéger l’accès à votre machine avec un code PIN à 6 chiffres.
Enfin la dernière option « set the serial No » est une option réservée aux réparateurs agréés C’est protégé par mot de passe, n’y touchez pas. Nous sommes toujours dans le menu des options avec « basic information » qui comme son nom ne l’indique pas va vous permettre d’accéder aux infos détaillées sur votre machine. En cliquant dessus, vous accéderez à ces informations telles que le numéro de série de votre machine, la version du firmware mais aussi les informations de conduite et d’utilisation de votre véhicule. Dernière option du menu : le choix de l’unité de mesure « unit settings ».
Par défaut, votre Ninebot est au système métrique utilisé en France mais vous pouvez aussi choisir le système utilisé par les anglo-saxons : le système impérial. Nous voici de retour sur le tableau de bord de l’application pour vous parler à nouveau de la fonction d’estimation d’autonomie restante. Pour que ce calcul soit le plus précis et adapté à votre situation possible il est important de rentrer un certain nombre d’informations. C’est ce que je vais vous montrer tout de suite. Pour cela, rendez-vous sur l’icône située tout en haut à gauche de votre écran. qui ressemble à un petit bonhomme. Si vous cliquez dessus, vous arrivez dans un nouveau menu nous allons en parler juste après mais pour le moment rendez-vous dans « service » puis « mileage calculator ». C’est donc là que vous allez pouvoir rentrer toutes les informations nécessaires.
Tout d’abord votre modèle de Ninebot vous allez pouvoir choisir votre capacité de batterie votre poids la température ambiante votre type de conduite et enfin le nombre de recharges avec votre appareil depuis son acquisition. Ce sont toutes ces données qui vont permettre de calculer votre autonomie restante.
Attention toutefois, il s’agit d’une estimation d’autonomie restante et non d’un calcul précis cela dépendra forcément de votre comportement actuel et de votre mode de conduite à l’avenir jusqu’à la fin de la charge de la batterie. A considérer comme un indicateur plutôt que comme en compteur. Retournons un peu en arrière dans ce menu pour aller au premier affichage que nous avions découvert il y a quelques instants : c’est celui qui va vous permettre d’accéder à des fonctions communautaires. La première fonction possible c’est celle qui vous permet de remplir vos différentes données personnelles votre pseudo, votre image, etc. La deuxième option possible est le ‘ranking list » où vous allez pouvoir voir l’ensemble des autres utilisateurs de Ninebot et notamment leur kilométrage par semaine ou au total tout en choisissant le type de véhicule.
L’autre fonction « N fans » : une forme de wall communautaire un peu à la Facebook ou Twitter qui va vous permettre de voir les publications de fans. A défaut de pouvoir lire le chinois, vous pourrez admirer toutes ces photos. Merci d’avoir regardé cette vidéo tutoriel à l’application Ninebot pour la gyroroue Ninebot One.
Retrouvez tous ces renseignements et bien d’autres infos ou pour nous poser des questions consultez notre site Internet www.ninebot-france.com Dans la rubrique « support » située tout en bas de chaque page internet vous trouverez vidéos de formation, conseils de sécurité, manuels, documents à télécharger foire aux questions et support service après-vente. De quoi vous rendre incollable sur votre gyroroue Ninebot One !
Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *