Quel permis pour un scooter électrique ?

Quel permis pour un scooter électrique ?

Comme pour tout deux-roues, conduire un scooter électrique nécessite un minimum de formation. Pour savoir quel permis est requis, il faut connaître l’équivalence avec un scooter thermique.

Scooter de moins de 4 000 watts

Un deux-roues électrique ayant une puissance de moteur allant jusqu’à 4 000 watts est considéré comme un scooter 50cm3 ou moins.

Dès lors, sa conduite nécessite au minimum un permis AM, équivalent de l’ancien BSR. Il s’obtient dès 14 ans, à la suite d’une formation théorique dispensée au collège et d’une formation pratique dans une école de conduite.

Cependant, cette réforme du BSR est récente. Ainsi, elle ne s’applique donc pas aux personnes nées avant le 31 décembre 1987, pour lesquelles aucun permis n’est requis.

Scooter de plus de 4 000 watts

En ce qui concerne les scooters de plus de 4 000 watts, on considère qu’ils entrent dans la catégorie des motocyclettes légères de 125 cm3 au plus.

Pour les conduire, il faut avoir soit :

– un permis B depuis au moins 2 ans. Notez que si vous n’avez pas conduit de deux-roues avant 2011 (justificatif d’assurance à l’appui), vous devrez en plus passer une formation pratique de 7 heures pour vous familiariser avec le pilotage d’un deux-roues ;

soit un permis A1. Il s’obtient à partir de 16 ans, au terme d’un examen théorique et d’une épreuve pratique.

 

Obligation d’assurance

Comme pour tous les véhicules terrestres à moteur, votre scooter électrique doit impérativement être assuré, quelle que soit sa puissance.

L’assurance Responsabilité Civile est la formule minimum obligatoire. Cependant, les électriques étant encore rares sur le marché, nous ne pouvons que vous recommander de souscrire une couverture plus large comprenant une garantie Vol. Si vous êtes débutant, l’option Garantie Personnelle du Conducteur, seule protection vous indemnisant en cas de chute ou d’accident responsable, est fortement recommandée.

Sources : motoservices.com, scooter-infos.com, service-public.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *