6 conseils pour bien choisir sa trottinette électrique

6 conseils pour bien choisir sa trottinette électrique

L’incontournable trottinette de nos jeunes années a bien changé. Désormais électrique, elle nous propulse reine du bitume. On vous aide à la choisir.

Les trottinettes électriques sont partout. Nous aussi, on est piqué par l’envie de s’y mettre, mais comment choisir l’heureuse élue ? Voici les critères à checker.

La vitesse

La plupart des modèles (sauf ceux de faible motorisation) annoncent une vitesse maximale de 25 km/h, juste celle autorisée quand on roule avec ce type d’engin sur la voie publique. On en trouve d’encore plus rapides (voire des « débridées »), mais une vitesse importante n’est pas nécessaire. Elle peut même s’avérer dangereuse pour soi et pour les autres, en particulier quand on l’utilise en ville et qu’on évolue entre piétons et voitures.

Les roues

Si les trajets sont « imparfaits » (petits cailloux, pavés, dénivellations, trottoirs… ), mieux vaut opter pour des grandes roues. Pour un maximum de stabilité, on les choisit d’un diamètre supérieur ou égal à 20 cm. Quant aux pneus, les gonflables sont confortables sur les pavés (mais ils crèvent !) et pour des « pleins », on préfère des modèles en gomme, moins glissante que le plastique lorsqu’il pleut.

Le poids et l’encombrement

Tout dépend de l’utilisation que l’on en fait ! Ces caractéristiques sont moins importantes si on se sert de sa trottinette comme unique moyen de locomotion et qu’on a de la place pour la ranger, chez soi ou au travail. Mais si on l’associe tous les jours à des transports en commun, il est impératif de la choisir pliable, et la plus légère possible : si elle pèse 16 kg, on risque de peiner !

Le poids supporté

Si la plupart des modèles supportent jusqu’à 100 kg, certains ne peuvent accueillir qu’une charge réduite, aux alentours de 55-60 kg. Cela suffit si on est un gabarit « plume », mais c’est rapidement insuffisant dès lors qu’on est un peu charpentée, qu’on porte son sac à dos ou ses courses !

Le plancher, ou « deck »

Plus il est large (15 cm minimum), plus on est à l’aise pour poser ses pieds côte à côte, sans risquer qu’ils basculent. On surveille aussi sa hauteur : haut, il offre une meilleure visibilité. Assez bas, il est plus confortable sur les longues distances. Et on vérifie qu’il absorbe bien l’eau.

L’autonomie et le temps de charge

Si on fait un peu de route et qu’on ne veut pas la recharger sans cesse, il faut choisir une autonomie de 20 km. D’autant que ce kilométrage annoncé est un maximum qui dépend en réalité de la puissance du moteur, du trajet (relief ou non) et du poids du conducteur ! En revanche, mieux vaut un temps de charge assez court (parfois 1 heure ou 2 seulement quand l’autonomie est inférieure à 15 km), ce qui se révèle plus pratique à l’emploi.

Notre sélection de Trottinettes électriques :

La plus polyvalente

Des roues larges et de grand diamètre (plus de 25 cm) pour une bonne adhérence et un meilleur contrôle, un double freinage et un moteur à propulsion arrière pour ne pas « patiner », même à vitesse maximale (25 km/h) ou en accélérant dans une côte : un modèle performant, pas trop lourd (12,4 kg) et, bien sûr, pliable. 5 heures de charge pour 25 km.

Trottinette TPR02 de TecTecTec, environ 599 €

 

Les 5 meilleures trottinettes électriques de 2019 pour adultes

Xiaomi M365

Le fabricant chinois a ravi de nombreux spectateurs cette année avec la sortie de sa toute première trottinette électrique prénommée M365, véhicule qui a la particularité d’afficher un excellent rapport qualité/équipement/performances/prix.

Commençons par les performances. L’appareil embarque un moteur brushless de 500 W qui lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 25km/h. La batterie LG de 280 Wh lui confère de son côté une autonomie théorique de 30 km. Il peut monter les côtes jusqu’à 15°.

En plus d’avoir un design moderne et élégant, la M365 est également très confortable à l’utilisation notamment grâce à ses pneus gonflables de 8,5″ et antidérapants. Le système de pliage est simple et solide. Elle est évidemment dotée de phares avant et arrière, d’une sonnette et d’une béquille. Pas de compromis avec la sécurité, Xiaomi a décidé d’équiper sa trottinette d’un frein avant de type E-ABS et d’un frein arrière à disque. La conception globale est de très bonne qualité.

Avec ses 12,5 kg, ce n’est toutefois pas la plus légère du classement ni la plus lourde. Après quelques mètres, son poids se fait quand même sentir.

On pourra contrôler le véhicule via l’application Mi Home, laquelle nous permet de réguler la vitesse, visualiser le niveau de la batterie et les kilomètres parcourus. Les personnes en quête du meilleur rapport qualité/performances/prix seront certainement conquis par la Xiaomi M365 qui est clairement l’une des plus belles surprises de l’année.

Les plus :

  • Excellent rapport qualité/performances/équipement/prix
  • Grandes roues gonflables 8,5″ (excellent niveau de confort même sans amortisseurs)
  • Frein avant E-ABS et arrière à disque
  • Etanche (certification IP54)
  • Prise en main facile
  • Design moderne, épuré

Les moins : 

  • Pas de mode trolley
  • Pas d’amortisseurs

Egret Eight

A mi-chemin entre l’Egret One V4 et l’Egret Ten, la Eight offre un excellent compromis entre confort et sécurité.

Eight comme roues huit pouces pour un confort accru. Le nouveau véhicule d’Egret est doté d’une roue avant gonflable et d’une roue arrière en gomme avec double système de suspension. La sécurité a été améliorée avec l’ajout de 2 freins à tambour pour un freinage efficace. Une amélioration particulièrement appréciable et qui différencie clairement la Eight de ses concurrents dont les modèles butent souvent sur le freinage. Avec ses 14 kg sur la balance, c’est toutefois la trottinette la moins légère de notre classement.

Côté performances, elle reste parmi les plus rapides et endurantes du marché avec une vitesse de pointe de 30 km/h et une autonomie de 25 à 30 km. On découvre un moteur de 350 W développant 650 en crête, ce qui lui permet de bien aborder les côtes. La batterie de 320 Wh se recharge complètement en 3 à 4 heures.

Contrairement à la One, la Eight dispose d’un éclairage avant et arrière ainsi que d’une sonnette. On pourra facilement la laisser debout grâce à sa béquille latérale de stationnement. Le système de pliage quant à lui est très intuitif et nous évitera de perdre 3 h à plier/déplier sa trottinette. Les poignées, ergonomiques, se rabattent pour gagner de la place.

Ce qu’on aime chez Egret, c’est l’attention porté à chaque détail. En effet, les produits présentés sont toujours très solides, bien finis et élégants. La Eight n’échappe pas à la règle. Une nouvelle réussite pour le constructeur allemand.

Les plus :

  • Grandes roues 8″ dont la roue avant gonflable pour plus de confort
  • 2 freins à tambour pour plus de sécurité
  • Très bonnes performances (30 km/h pour 20-25 km d’autonomie)
  • Feux avant et arrière, avertisseur sonore
  • Suspension et amortisseur
  • Pliage/dépliage facile
  • Solidité globale

Les moins :

  • Son poids
  • Pas de mode trolley pour pouvoir la transporter facilement

E-Twow Booster S2 Plus

E-Twow, l’un des leaders sur le marché des trottinettes électriques, nous propose une version améliorée de sa célèbre Booster S2 : la Booster S2 Plus.

En apparence, les changements ne sont pas flagrants. Le châssis est quasiment identique aux précédentes générations avec des dimensions (94 x 116 x 13,5 cm) et un poids (10,8 kg) inchangés. Néanmoins, la sécurité, le confort, et les performances ont été revus.

Pour commencer, on retrouve des réflecteurs sur chaque coin du plateau pour plus de visibilité. Le freinage quant à lui est beaucoup plus efficace et permet de réduire la distance de freinage par deux. L’accélération est plus douce et progressive comparé aux précédents modèles. La roue arrière n’est plus en gomme dure mais en gomme tendre, permettant un gain en adhérence et en confort. La suspension arrière a également été améliorée afin d’atténuer les vibrations. Le plateau a lui aussi été revu et possède dorénavant un grip complet pour plus d’accroche. Enfin, la gestion du moteur a été modifiée ce qui lui permet de gagner légèrement en autonomie.

Comme sur ses prédécesseurs, on retrouve bien entendu un phare avant qui s’actionne automatiquement, ainsi qu’un phare arrière et un feu stop. L’écran est désormais en couleur et le paramétrage plus intuitif. Niveau performances, la Booster S2 Plus pourra atteindre une vitesse maximale de 30 km/h pour une autonomie d’environ 20-25 km.

Vous l’aurez compris, la nouvelle Booster S2 apporte un tas d’améliorations qui la rendent particulièrement intéressante compte tenu de son poids qui reste relativement léger comparé à ses concurrentes. Même si le freinage a été amélioré, nous aurions aimé voir l’ajout d’un frein à disque ou à tambour qui sont tout de même plus efficaces surtout en cas de freinage d’urgence. Hormis ce point, la Booster S2 Plus est certainement l’un des meilleurs modèles que l’on peut trouver actuellement sur le marché.

Les plus :

  • Solide et performante
  • L’une des plus légères actuellement sur sa catégorie
  • Grandes roues 8″ dont la roue arrière est en gomme tendre pour plus d’adhérence
  • Sécurité améliorée (freinage mieux réparti, réflecteurs sur chaque côté du plateau, grip complet etc.)
  • Suspension avant et arrière
  • Eclairage automatique, klaxon
  • Etanche (certification IP54)

Les moins :

  • Un frein à disque ou à tambour aurait été préféré à l’actuel frein magnétique qui se montre moins efficace
  • Pas de mode trolley

Kleefer e-pure

La trottinette électrique Kleefer ePure est un modèle conçu en France. Elle se démarque des autres modèles par sa batterie amovible et son système de pliage en 1 seconde sans avoir besoin de se baisser.

Attendu depuis longtemps, la trottinette électrique Kleefer arrive ! Conçu en France, elle innove sur beaucoup d’aspect :

  • Un système de pliage unique « Fold ‘n Roll » qui permet de la plier en une seconde sans outil et sans se baisser. Il suffit de taper avec la pointe du pied sur le système de pliage et elle se replie toute seule. Vous n’avez plus qu’à la trainer façon Trolley.
  • Une batterie amovible qui permet de la remonter pour la recharger, plus besoin de porter toute la trottinette. A noter que la batterie dispose d’un port USB si vous avez besoin de recharger votre GPS ou votre téléphone.
  • Double frein (électrique sur la roue avant et mécanique sur la roue arrière). Le freinage vient recharger la batterie.
  •  …

Coté ergonomie, vous disposez d’un large guidon avec une double barre. Cela assure stabilité et contrôle. L’objectif est d’avoir une conduite la plus précise possible. La console LCD multifonction sert également de poignée d’accélérateur. Il se contrôle avec le doigt (index). Un feu à LED est disponible à l’avant.

La trottinette est légère (moins de 11Kg dont 1,5 Kg de batterie). Avec son moteur de 36V, elle peut rouler jusqu’à 25 Km/h. Un mode piéton (bridage à 6km/h) est activable. La trottinette est assez linéaire en accéléaration ce qui la rend sécurisante et lui permet d’être utilisé par presque tout le monde.

Sa batterie Lithium de marque Sony de 5,8Ah, lui autorise une autonomie jusqu’à 20 Km. La batterie se recharge en moins de 3heures (80% en une heure).

Pour apporter confort et confiance, la Kleefer e-pure a opté pour un mélange de pneu avant en gomme dure et un pneu arrière gonflable.

Coté fabrication, celle-ci a été assemblée avec de l’aluminium type 6061T6. Les roulements à bille sont ABEC 7.

Points forts

  • Batterie amovible.
  • Légère.
  • Pliage 1senconde inédit.
  • Stockage plié en position verticale.

RAZOR E300

La trottinette électrique la plus populaire du marché. Elle se vend comme des petits pains et pour cause : son très bon rapport qualité/prix.

En effet, la réputation des trottinettes Razor n’est plus à faire. Avec la E 300, la marque a construit un modèle essentiellement pour adolescents ou adultes (pour rappel l’âge minimum requis pour ce modèle est 13 ans). Parfaite pour les trajets de courtes distances, la E300 est rapide (24 km/h), simple à prendre en main et très résistante.Le constructeur a pris particulièrement soin de la sécurité du produit puisqu’elle est équipée d’un frein au guidon et d’un plateau anti-dérapant.

Clairement, au vu de sa construction et du plaisir qu’elle apporte, on peut dire que la E300 fait partie des trottinettes électriques pour adultes débutants, adolescents ou « adulscents« .

 

 

 

Points positifs

  • Frein arrière actionné à la main
  • Jusqu’à 40 minutes d’utilisation continue
  • Ecologique et économique
  • Silencieuse et facile à conduire
  • Dotée d’une commande d’accélération

Points négatifs

  • Non pliable
  • Elle est plutôt lourde si on veut la transporter.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *