Utiliser et entretenir votre trottinette électrique : nos conseils

Utiliser et entretenir votre trottinette électrique : nos conseils

La trottinette n’a rien à voir avec un skateboard. Celle-ci est équipée d’un guidon et parfois de selle. Elle est également équipée de deux roues embarquées. Actuellement, elle fait partie des moyens de transport les plus appréciés des jeunes. C’est un moyen de transport léger et moins dangereux, à moins de savoir l’utiliser correctement. Si c’est la première fois que vous utilisez une trottinette, voici quelques leçons qui pourront vous aider à la maîtriser, ainsi que des conseils d’entretien.

Conseils d’entretien et d’utilisation

Si vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’une trottinette électrique, félicitation à vous car grâce à ce véhicule électrique compacte cela va vous rendre la vie plus facile. Attention néanmoins à bien vous protéger et à l’entretenir afin de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible.

Quels sont les différents types de trottinettes électriques ?

Une trottinette électrique, contrairement à la trottinette classique, est équipée d’un moteur électrique et d’une batterie. Le moteur est placé soit à l’avant de la roue soit sur la rue arrière.

Sur le marché, il existe des trottinettes à propulsion. Ces modèles sont vraiment faciles à maîtriser, car la trottinette utilise plus sa roue arrière pour fonctionner. Pour éviter les accidents, certains constructeurs ont équipé leurs trottinettes d’un système de sécurité qui empêche l’engin d’avancer que quand il est en mouvement.

Il y a également la trottinette à traction, qui ne rencontre pas de problème de démarrage, mais de patinage. En effet, celle-ci fonctionne mieux avec la roue avant et il arrive que celle-ci patine en plein mouvement. Cependant, le modèle est facilement maîtrisable du fait que son centre de gravité se trouve un peu plus en avant.

En ce qui concerne les batteries, celle en Lithium-ion est la plus performante et apporte plus d’autonomie à la trottinette. Elles sont assez légères permettant de maîtriser facilement l’engin.

Conseils pour votre premier essai

Tout d’abord choisissez un terrain plat et régulier.Trouver votre équilibre avant d’appuyer sur la gâchette de l’accélérateur. Sinon vous pouvez tout à fait commencer par faire quelque mètres comme sur une trottinette classique en la poussant avec le pieds. En effet toutes les trottinettes électriques le permettent.

Faites attention de ne pas appuyer à fond sur l’accélérateur car votre trottinette risque de partir vers le haut. Commencez avec une vitesse lente. Si vous avez des freins à disque à l’avant exclusivement il faudra veillez à ce qu’ils ne soient pas trop rigide, autrement votre trottinette partira vers l’avant au freinage. Puis soyez sûr de maîtriser votre équilibre et votre distance de freinage avant de tenter de vraies accélérations. Sachez que votre trottinette peut glisser lors d’un freinage sur sol mouillé alors il n’est pas très recommandé de l’utiliser lorsqu’il pleut.

Faites attention également lorsque vous prenez des trottoirs. Le mieux c’est de vous arrêter car le diamètre de la roue d’une trottinette étant très faible, celle-ci peut facilement partir en avant puis sur le côté et provoquer une chute. Faites attention aussi aux trous supérieurs au diamètre de votre roue.

Les accessoires indispensables :

L’achat d’une trottinette s’accompagnera souvent d’accessoires :

  • phares avant et arrière pour être en sécurité dans la nuit
  • gilet jaune (éventuel)
  • lunettes pour la pluie, mais aussi pour se protéger du vent !
  • rétroviseur pour vélo à attacher au guidon de la trottinette
  • cadenas / antivol
  • casque vélo ou roller
  • gants de vélo
  • pompe à vélo pour gonfler les pneus

Comment bien utiliser sa trottinette électrique ?

Adopter la bonne posture

Pour utiliser correctement une trottinette électrique, vous devez adopter la bonne posture. Il y a deux manières de se tenir sur la planche : soit la position goofy ou la position regular. Pour maîtriser son équilibre sur la trottinette, le plus important est de placer ses pieds sur la planche de manière naturelle, de manière à ce que vous le sentiez.

Apprendre à freiner avec la trottinette électrique ?

La meilleure manière de freiner la trottinette est d’utiliser le bouton frein de l’engin. Cependant, cette technique n’est pas très conseillée, car cela pourrait user la gomme de la trottinette. Certains modèles proposent également des systèmes de freins à tambour qui immobilisent les deux roues dès que vous actionnez le bouton qui se trouve à gauche de votre guidon. Pour freiner, vous pouvez utiliser vos chaussures pour arrêter l’appareil même si cela use un peu ces dernières. Cela vous permettra également de garder votre équilibre sur la planche au moment du freinage. Un carter est placé sur la roue pour éviter l’usage intensif de vos semelles.

Apprendre à accélérer la trottinette

Le bouton d’accélération de la trottinette se trouve sur la partie droite du guidon. Selon le modèle que vous avez choisi, vous pouvez profiter d’un limitateur ou d’un régulateur de vitesse. Celle-ci peut être commandée par un smartphone ou via un écran LCD situé au milieu du guidon. Vous avez le choix entre la vitesse économique, qui vous permet d’avoir plus d’autonomie, la vitesse sport si vous aimez les sensations fortes, et la vitesse à 6 km/h très adaptée pour circuler sur les trottoirs.

Maintenance et entretien

Il faudra veillez régulièrement que les vis de votre trottinette électriques sont bien serrées, notamment s’il y a du jeu au niveau du guidon. De plus si votre trottinette possède des freins à disque à l’avant il faudra certainement faire un ajustement du réglage.

Ajustement des freins à disque

Frein relâché, la plaquette mobile doit être parallèle à la surface du disque, à une distance de 0,3mm. Si besoin le réglage se fait au niveau des fixations

Les plaquettes sont couvertes d’une garniture et quand celle-ci est usée complètement, les plaquettes viennent frotter sur le disque, usant ce dernier. Il faut donc les changer avant ce stade.

Il existe 3 façons de contrôler l’usure:

  • à l’oreille, le frottement du métal émet un son différent du frottement de la garniture
  • sans démontage : on aperçoit les garnitures par l’extérieur, en se plaçant devant l’étrier
  • avec démontage : retirer la roue, puis les plaquettes.

Courroie et chaîne de transmission

Huilez régulièrement votre chaîne de transmission. Pour les modèles à courroie, si la partie arrière commence à faire du bruit et à produire des vibrations pendant les accélérations forte, sur pente montante, bref quand le moteur est sollicité à pleine puissance, c’est qu’il faut resserrer la courroie.

Charger la trottinette électrique

Puisque l’engin fonctionne avec une batterie, celui-ci doit être chargé pour rouler sur les trottoirs. Généralement, les trottinettes électriques sont équipées d’un chargeur qui peut être branché sur une prise murale. Cependant pour éviter de le recharger toute la journée, il est recommandé de le mettre dans un endroit sec et tempéré. Les grosses chaleurs ont tendance à décharger la batterie plus rapidement. Il ne faut pas le brancher sur le secteur pendant 2 jours successifs, cela pourrait endommager la batterie.

Vous avez entre les mains toutes les informations utiles pour bien utiliser votre trottinette électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *