EBL muscle son kit de vélo électrique

EBL muscle son kit de vélo électrique

EBL muscle son kit de vélo électrique

L’entreprise E-Bike Lite (EBL), installée à Saint-Martin-d’Hères, a développé en collaboration avec l’université un moteur en kit, à poser sur son vélo pour l’électrifier. Après une première version, distribuée chez Decathlon, l’équipe d’EBL présente une nouvelle mouture.

« Avec la première version du moteur, c’était un peu dur de monter au Sappey-en-Chatreuse. Mais maintenant, c’est tout à fait raisonnable », nous assure Dominique Houzet, cofondateur de EBL et professeur à Gipsa-Lab, laboratoire de recherche de Grenoble. En prenant cet exemple, Dominique Houzet assure que la nouvelle version de son moteur est plus puissante. « Nous avons envoyé de nouvelles spécifications à notre fabricant de moteur, en Chine. Nous avons fait des modifications internes que le sous-traitant a testées et mises en œuvre », poursuit le professeur. Plus puissant, ce moteur permet l’amélioration de 50 % de la puissance/couple « ce qui permet de monter en montagne plus vite, à 12 km/h environ », détaille Dominique Houzet, qui a décidé d’installer le moteur au niveau de la béquille.

En effet, la position du moteur a été optimisée, afin de réduire l’usure du pneu, tout comme son installation. Ainsi, le produit d’EBL (couplé à une application Android et iPhone) est plus cher que la précédente version avec un prix public de 500 à 900 €.

Une amélioration avec Minalogic en vue

En plus de cette nouvelle version, l’équipe d’EBL poursuit ses travaux de recherche et développement, notamment sur la détection du pédalage (le vélo déclenche l’assistance électrique seulement lorsque le pédalage est détecté). Le professeur du Gipsa-Lab  réfléchit donc à améliorer son système qui repose sur des aimants (sur les 1000 kits vendus, 2 % ont été renvoyés pour cette raison). « On s’est donc penché sur la possibilité d’utiliser une bobine haute-fréquence, qui détecte le passage des barreaux du pédalier », explique le professeur.

Lisez également :  VanMoof : le tesla du vélo électrique

Une étude de faisabilité a été signée entre Minalogic et le Gipsa-Lab pour 15 000 € : « Cette somme finance le laboratoire, puis l’entreprise sera propriétaire de l’objet », définit le professeur, qui n’a pas encore achevé l’étude. « Il reste à développer le produit, et ce n’est pas à l’ordre du jour », conclut-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *