Les voitures électriques ont aussi une carte grise

Les voitures électriques ont aussi une carte grise

Les voitures électriques ont aussi une carte grise

Les véhicules électriques on le vent en poupe, c’est le moins que l’on puisse dire ! Et c’est très bien, car cela permet de pouvoir retrouver un air plus sain dans nos agglomérations.

Les technologies évoluent à vitesse grand V : le design des voitures électriques est de plus en plus séduisant, et l’augmentation de l’autonomie ainsi que la multiplication des points de recharge permet désormais de s’aventurer en dehors des villes sans crainte de « panne sèche ».

Les voitures électriques ont aussi une carte griseMais n’oublions pas qu’il s’agit de véhicules immatriculés et que cela implique de recourir aux démarches habituelles et communes à l’ensemble des véhicules immatriculés « classiques ». A une nuance près : la carte grise pour un véhicule électrique est bien plus abordable car elle bénéficie de réductions accordées par l’Etat pour encourager le développement des véhicules électriques.

En effet, en plus des bonus écologiques à l’achat et des diverses primes accordées, comme par exemple la prime à la casse en cas de remplacement d’un véhicule dit « polluant » pour l’achat d’un véhicule « propre », l’État a décidé d’inciter le choix d’un véhicule « propre » avec une réduction sur le prix de la carte Grise. Il convient tout de même de préciser que la réduction de prix accordée pour les véhicules propres ne concerne que le prix du cheval fiscal. Ainsi, les taxes fixes départementales et régionales fixes ne sont pas impactées. Elles restent cependant mineures dans le coût global de la carte grise.

Le fixation du prix du cheval fiscal est laissé à la libre appréciation de chaque région et conseil régional. Ainsi, en fonction de leur région d’immatriculation en France, les propriétaires de véhicules électriques peuvent bénéficier de la carte grise gratuite, d’une réduction de 50 % sur le prix normal ou… ne recevoir aucun avantage !

Les formalités de carte grise pour un véhicule électrique

Elles ne diffèrent pas des formalités classiques pour les véhicules thermiques et si vous n’êtes pas familier avec ces démarches, cela peut vite paraitre long, fastidieux… et ennuyeux. En effet, même si depuis 2017 les guichets dédiés aux certificats d’immatriculation ont été remisés, il vous faut faire les démarches d’immatriculation sur internet. Cela signifie : avoir l’ensemble des documents, savoir remplir les documents officiels sans se tromper, et attendre la livraison à votre domicile.

Il en est de même pour toute modification à apporter sur votre carte grise comme un déménagement, un changement matrimonial (séparation ou divorce), etc….

Évidemment, cela peut paraitre complexe et long et une erreur peut avoir des répercutions embêtantes. Sans vouloir dénigrer le service public, si vous avez des questions, il va vous falloir vous armer de patience pour obtenir de l’aide et une réponse. Autant dire que si internet et vous, ça fait 2… l’idée même de cette formalité obligatoire va vite vous rebuter !

Faites appel à un professionnel pour gagner du temps et éviter les erreurs !

Les voitures électriques ont aussi une carte grisePour vous faciliter la tâche, éviter les erreurs et ainsi gagner du temps, vous pouvez faire appel à un organisme spécialisé dans la vente de carte grise en ligne pour particulier et professionnel. Nous vous conseillons de faire appel à Autoimmatservice qui habilité par le Ministère de l’Intérieur pour la vente et la modification de carte grise en fonction des différents événements de la vie (déménagement, vente du véhicule, …).

En leur déléguant l’établissement de la carte grise de votrevoiture ou votre 2 roues électrique, vous serez certain de ne pas commettre d’erreur et vous pourrez compter sur une équipe disponible sur internet mais également par téléphone ! A noter qu’il disposent également d’agences dans certaines agglomérations.. et peut être près de chez vous !

La moindre négligence de votre part lors de la demande de carte grise pouvant être assimilée à une fraude fiscale, nous ne saurons que trop vous conseiller de recourir à leurs services.

A bon entendeur…. bonne route !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *