La police nationale d'Amiens s'équipe de vélos électriques

La police nationale d’Amiens s’équipe de vélos électriques

La police nationale d’Amiens s’équipe de vélos électriques

Le Groupe de sécurité et de proximité d’Amiens-Nord (Somme) vient de faire l’acquisition de quatre VTT électriques pour effectuer des patrouilles notamment dans les espaces verts de la ville d’Amiens.

Depuis une quinzaine de jours, le Groupe de sécurité et de proximité d’Amiens-Nord (Somme) dispose de quatre VTT (vélo tout terrain) à assistance électrique. Ces nouveaux outils doivent permettre aux policiers d’effectuer des patrouilles dans des endroits difficiles d’accès à des véhicules motorisés comme les espaces verts (Parc Saint-Pierre), le campus de la Citadelle voire le centre-ville.

« C’est un mode de déplacement rapide et discret » souligne le major Christophe qui dirige le groupe de sécurité et de proximité pour qui ces vélos permettront d’assurer « des missions de préventions essentiellement, pas de grandes opérations de police« .

Une première interpellation après seulement trois minutes de mise en circulation

Le major a pourtant déjà un premier exemple à donner. Le jour même où ils ont récupéré les vélos, « trois minutes après il y a eu un parachutage à la maison d’arrêt d’Amiens. La réactivité des VTTistes du jour associée à un véhicule qui était également présent a permis l’interpellation des individus responsables du parachutage » raconte le policier.

Des patrouilles de trois ou quatre policiers

Les policiers à vélo patrouilleront à trois ou quatre entre 13h et 22h de manière aléatoire. Ils sont 15 sur les 24 du Groupe de sécurité et de proximité à s’être portés volontaires pour cette expérimentation qui doit durer six mois au bout desquels un bilan sera établi.

Lisez également :  BMW X2City : une première trottinette électrique pour la marque allemande

Ces quatre VTT et les équipements qui vont avec (casques, gants, pantalons réfléchissants) représentent un investissement d’environ 10 000 euros qui s’inscrivent dans le dispositif de Police de sécurité du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *