En avril dernier, lors de la présentation des chiffres du marché pour 2014, l’Union nationale des industriels du vélo (Univélo) s’est réjouie pour une raison : le dynamisme des ventes de vélos à assistance électrique ! Elles ont grimpé de 37 % en volume, à 77 500 unités. La France est encore bien loin des chiffres de l’Allemagne ou des Pays-Bas (respectivement 480 000 et 223 000), mais la progression est là.
Avec sa gamme de vélos électriques, vendus notamment dans les Norauto, Mobivia représente 10 % du marché. Les constructeurs automobiles ont bien vu le potentiel de ce marché. Dans le cadre de son programme « Smart Mobility », Ford a développé des prototypes de vélo qui se rechargent dans le coffre de sa voiture.
« Nous ne devons plus être des industriels automobiles mais des fournisseurs de mobilité, explique Fabrice Devanlay, directeur de la communication de Ford France. Dans la ville de demain, on peut imaginer que les conducteurs laisseront leurs voitures dans des parkings à la périphérie et poursuivront leur trajet sur des véhicules plus légers, comme les vélos électriques. »
Ces articles devraient également vous intéresser
Paris accueille son deuxième service de trottinette électrique sans borne avec Bird
Hauts-de-Seine : 200 € d’aide pour l’achat d’un vélo électrique
Norauto à fond dans le vélo et la voiture électriques
Segway présente S-Pod : un siège roulant auto-équilibré et électrique
Bosch lance son réseau de stations de recharge pour vélos électriques