Dimanche, l’entreprise Lime fait de la prévention et organise une distribution gratuite de casques.
Une augmentation de 23 % du nombre de blessés en un an. Soit 284 blessés et 5 tués en 2017 contre 231 blessés et 6 tués l’année précédente, au niveau national.
Pour Paris, cette hausse est de 19,51 %, avec 49 blessés et tués l’année dernière. Ces chiffres (issus des données de la Sécurité routière et compilés par notre cellule data) concernant les usagers de trottinettes et rollers sont implacables. Et lorsque l’on voit l’essor récent de ces mini-bolides – dont certains peuvent rouler jusqu’à 50 km/h ! – on craint que cette tendance ne se poursuive à la hausse.
L’entreprise Lime, face à ce constat, a décidé d’opter pour de la prévention. « Nous convions l’ensemble des Parisiens et Parisiennes à s’engager pour une mobilité respectueuse et harmonieuse lors de notre événement Respect the Ride, qui se tiendra ce dimanche, à l’école Duperré/Carreau du Temple », annonce cette dernière. Et, pour cette occasion, le leader des trottinettes électriques ne lésine pas sur les moyens : en tout, 1 500 casques, d’une valeur de 120 €, seront gratuitement distribués. Gratuitement, mais à une condition : celle d’avoir préalablement signé la charte de bonne conduite « Respect the Ride ».
5 principes à respecter
Circuler sur la chaussée et pistes cyclables, respecter le Code de la route et autres réglementations en vigueur, avoir plus de 18 ans pour utiliser une trottinette électrique, ne pas monter à plusieurs et enfin, bien sûr, porter un casque sont les cinq engagements que devront prendre les personnes souhaitant participer. « Pour être sûr de repartir avec un casque, le public peut d’ores et déjà s’enregistrer et signer la charte en ligne. Il restera bien entendu possible de signer la charte durant l’événement via des tablettes numériques mises à disposition. » Et, coquetterie oblige, Viktor Takeru, artiste franco-japonais, se proposera de customiser votre nouvelle acquisition.
Cette journée de prévention sera également l’occasion de participer à de nombreux autres ateliers ou activités comme un cours d’initiation à la conduite d’une trottinette Lime ou encore un atelier découverte « Qu’est-ce qui se cache sous le capot ? ». Une journée festive et gratuite, contrairement à l’amende donnée si vous êtes pris à rouler sans porter de casque, à savoir 135 €.
Dimanche 18 novembre, de 12 heures à 16 heures, école Duperré/Carreau du Temple, 11, rue Dupetit-Thouars (IIIe). Inscription en ligne : www.li.me/fr/respect-the-ride