Paris : les trottinettes circulant sur les trottoirs vont être verbalisées

Paris : les trottinettes circulant sur les trottoirs vont être verbalisées

Paris : les trottinettes circulant sur les trottoirs vont être verbalisées

Les agents de la ville de Paris pourront bientôt verbaliser les utilisateurs de trottinettes roulant sur les trottoirs. La mairie envisage également de créer une redevance à destination des opérateurs pour éviter la mise en circulation d’un trop grand nombre d’engins.

Les trottinettes sont dans le viseur des autorités françaises. Le conseil de Paris a ainsi voté ce lundi 19 novembre la mise en place de nouvelles mesures pour mieux réguler le partage de l’espace public. Les agents de la ville pourront verbaliser les usagers qui circulent sur les trottoirs. Une redevance est également prévue pour les opérateurs.

Il y a « un problème de sécurité », a reconnu l’adjoint en charge des Transports à la mairie de Paris, Christophe Najdovski. Même si la préfecture de police a dressé cette année « plus de 11 000 » PV, les problèmes persistent et obligent la mairie, qui n’avait pas de compétence en la matière, « à trouver des solutions face au stationnement sauvage et abusif sur les trottoirs ».

Bientôt des places de stationnement dédiées aux trottinettes

Faute de loi, la mairie de Paris va « verbaliser les usagers de trottinettes circulant sur les trottoirs » et « procéder à l’enlèvement » des trottinettes abandonnées sur les trottoirs, a annoncé l’élu précisant que « des études juridiques sont en train d’être menées ». En outre, des « places de stationnement » dédiées à ces engins vont être créées progressivement dans toute la capitale.

La mairie envisage également la création d’une redevance « qui permettrait d’éviter qu’un opérateur essaye de submerger le marché en mettant un trop grand nombre de véhicules » en circulation.

Lisez également :  Il déménage son canapé en trottinette électrique

La loi d’orientation des mobilités est attendue

Le lancement depuis juin de trottinettes électriques en libre-service est venu compléter une offre déjà étoffée dans la capitale comprenant entre autres vélos et motos.

Les acteurs du secteur et les responsables politiques espèrent que des dispositions concernant ces nouveaux engins seront prévues dans le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), présenté fin novembre en Conseil des ministres et au début de l’année prochaine au Parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *