Véligo : IDF Mobilités révèle son vélo électrique en location longue durée

Véligo : IDF Mobilités révèle son vélo électrique en location longue durée

Avec Véligo Location, la région Ile-de-France compte proposer des vélos électriques que les habitants pourront louer durant plusieurs mois moyennant un forfait à 40 euros par mois.

Ile-de-France Mobilités a présenté ce vendredi 21 décembre le nouveau vélo électrique que les habitants de la région pourront louer à compter du mois de septembre 2019. Présenté comme un moyen de tester le vélo électrique avant un éventuel acte d’achat, le dispositif Véligo Location est porté par le groupement Flow constitué de La Poste, Transdev, Vélogik et Cyclez.

« En créant Véligo Location, j’ai voulu mettre en place un nouveau service public du vélo électrique, à l’échelle de la Région, complémentaire de l’offre existante. Près de 200 000 Franciliens pourraient découvrir le vélo électrique, et pourquoi pas, s’en acheter un par la suite pour s’en servir dans leur vie de tous les jours. C’est un véritable levier en faveur de la transition écologique » a commenté Valérie Pécresse, Présidente de la Région et d’Île-de-France Mobilités.

Batterie 500 Wh

Reprenant la couleur bleu d’IDF Mobilités (anciennement STIF), le vélo électrique pèse au total 23.5 kilos avec sa batterie. Pesant 2.2 kilo, cette dernière est amovible et directement intégrée au niveau du cadre. Elle fonctionne en 36 volts et offre 500 Wh de capacité énergétique (36V-14Ah). De quoi autoriser une autonomie de 65 à 80 kilomètres selon les conditions.

Monté sur des pneus de 26 pouces pour mieux s’adapter aux différents profils des utilisateurs, le Véligo électrique fait appel à des freins hydrauliques. Côté confort, on note la présence d’un panier à l’avant et d’une housse de rangement au niveau du guidon. Sur la partie sécurité, trois dispositifs intégrés : un système de tracking GPS, un dispositif de blocage de roue et un antivol classique constitué d’une chaine à attacher à un point fixe.

 

Pré-réservations ouvertes au printemps 2019

Si le service ne sera pas lancé avant septembre 2019, les futurs usagers pourront réaliser des pré-réservations dès le printemps 2019 sur un portail dédié : www.veligolocation.fr. Celui-ci intègrera toutes les informations du service et sera complété par une application mobile dédiés aux usagers et futurs utilisateurs.

Dès septembre 2019, ce sont 10.000 vélos à assistance électriques qui seront progressivement mis en location. Pour la région et les différents membres du consortium Flow, l’objectif est à terme de parvenir à une flotte de 20.000 vélos électriques. Si le succès est au rendez-vous une flotte de vélos-cargos électriques pourrait également intégrer le dispositif dès 2020…

Pour en savoir plus, consultez le dossier complet de présentation du service.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *