Sommaire
Ce nouveau mode de transport séduit de plus en plus d’urbains. Mais comment se faire une place sur l’asphalte en toute sécurité ? Les conseils du spécialiste avant de se lancer.
Les trottinettes électriques ont conquis le paysage urbain. Accessible à la location par une simple application mobile (Lime et Bird) dans certaines villes de France, elles sont désormais à la portée de tous. Leurs conditions d’utilisation sont au coeur de la discussion du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Elles sont un vrai atout en ville pour raccourcir les temps de déplacements, puisqu’elles peuvent atteindre 25 km/h. Mais à cette vitesse, gare aux accidents !
Aux Etats-Unis, un hôpital de Salt Lake City a rapporté une augmentation de 161% d’incidents liés aux trottinettes électriques entre 2017 et 2018. Principaux dommages constatés : des fractures ou des foulures au niveau de la cheville, du poignet, du coude ou de l’épaule, la plupart des utilisateurs essayait d’éviter une chute.
Pour pratiquer en toute sécurité, Jean-Emilien Le Brazidec, directeur happiness chez TecTecTec, fabricant français de trottinettes électriques nous donne ses conseils.
Porter un casque
S’il existe des casques de trottinette au design profilé, un casque de vélo au look plus aéré fait également l’affaire. On opte pour un neuf car un modèle d’occasion qui a déjà subi un choc ne protège plus suffisamment. Une protection qui aide à limiter la gravité d’un traumatisme crânien.
Choisir un vêtement voyant
D’après la réglementation en vigueur, les trottinettes électriques peuvent rouler sur les pistes cyclables ou sur la chaussée dans certaines conditions. C’est pourquoi il est primordial d’être vu. Les trottinettes sont munies de feux avant et arrière mais il est primordial d’être bien visible à l’aide d’un gilet orange ou jaune.
Vérifier l’état du matériel
Quand vous utilisez une trottinette libre-service, vérifiez son état. Direction, freinage, roue, le matériel urbain subit des dommages qui peuvent avoir des conséquences sur votre sécurité.
Ne pas monter à deux dessus
La trottinette électrique n’est pas conçue pour emmener le petit dernier à l’école. Un seul utilisateur à la fois.
Eviter de circuler quand il pleut
Si une averse éclate sur le chemin, difficile de faire autrement que de terminer son trajet. Mais si on a le choix en cas de pluie, mieux vaut opter pour un autre mode de transport. « La trottinette risque de déraper sur les surfaces lisses et humides, par exemple sur une bouche d’égoût« , remarque le spécialiste. Préférez les modèles avec une roue motrice à l’arrière de la trottinette, c’est celle qui est la plus susceptible de déraper.
Préférer les surfaces bitumées
Attention aux surfaces non lisses comme des pavés ou des graviers sur lesquelles la trottinette peut facilement déraper. Plus la taille des roues de la trottinette est importante, plus la qualité du caoutchouc est bonne, plus les obstacles seront faciles à passer.
Tester la trottinette sur une zone sécurisée
Même si la prise en main est simple, prenez le temps de vous habituer au maniement de l’engin sur une surface sécurisée, pas au milieu d’un boulevard. « En quelques minutes, on a compris l’accélération, le freinage et trouvé son équilibre. Certains utilisateurs de trottinette électrique ne savent pas faire de vélo« , remarque Jean-Emilien Le Brazidec. Néanmoins, cela ne suffit pas pour être à l’aise en cas d’obstacle. Adaptez votre vitesse lors des premières sorties. De nombreux modèles proposent un mode débutant qui limite la vitesse à 12 km/h.
Faire attention au freinage
Impossible de freiner brutalement comme sur un vélo. Plusieurs mètres sont nécessaires pour s’arrêter. A garder en tête avant d’appuyer sur l’accélérateur. Mieux vaut privilégier un modèle où le frein est fixée sur la roue arrière.
Etre attentif à son environnement
« Les véhicules n’ont pas l’habitude de ces nouveaux modes de transport. Les conducteurs anticipent le comportement des scooters et des vélos, précise le spécialiste. Mais pas celui des trottinettes électriques qui peuvent accélérer ou ralentir à tout moment« . Sur la chaussée, mieux vaut se mettre à droite, éviter de slalomer entre les voitures ou de les frôler. Rappelez-vous également que la trottinette électrique est silencieuse. Ni les voitures, ni les piétons ne vous entendent arriver. Attention aussi à ne pas avoir le téléphone portable dans la main, certains utilisateurs ont du mal à s’empêcher de vérifier leur vitesse.
Connaître les spécificités de la trottinette
Attendre que la trottinette soit bien arrêtée pour mettre le pied à terre, cela paraît évident et pourtant, c’est une erreur que font souvent les débutants. « Quand on est en pleine vitesse, on a le réflexe de sauter de la trottinette avant l’arrêt complet au lieu d’utiliser le frein. On ne se rend pas compte de la vitesse et la trottinette tombe « , remarque Jean-Emilien Le Brazidec. Veillez aussi à ne pas essayer de prendre de la vitesse pour franchir un obstacle, comme un trottoir. Mieux vaut rouler doucement et vérifier si ça passe.