3 choses à savoir sur l’assurance des NVEI

3 choses à savoir sur l’assurance des NVEI

Sommaire

Les NVEI (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) regroupent des engins comme les trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards, etc. Ces moyens de transport s’avèrent très pratiques et s’emploient aujourd’hui par beaucoup de personnes.

Face à leur utilisation croissante, le législateur a mis en place une réglementation pour les NVEI. L’assurance NVEI est-elle obligatoire ? Quelles garanties donnent cette assurance ? Comment choisir une assurance NVEI ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.

1.Est-il obligatoire de souscrire une assurance NVEI ?

Avant toute chose, sachez que tous les véhicules terrestres à moteur doivent être au moins assurés avec la responsabilité civile. Cela reste une exigence de la loi. L’obligation de souscrire une assurance spécifique dépend essentiellement de la vitesse du NVEI.

Lorsque ce dernier ne dépasse pas les 6 km/h, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance NVEI. En revanche, comme précisé ici, vous devez souscrire un contrat d’assurance NVEI lorsque votre engin électronique dépasse 6 km/h. Vous pouvez opter pour une assurance au tiers ou une couverture plus large incluant des garanties optionnelles. En effet, au-delà de cette vitesse, votre NVEI se considère comme un véhicule terrestre à moteur. Dans ce cas, un défaut d’assurance est puni par la loi (amende de 3750 € ou retrait du permis de conduire).

À noter que le Code des assurances considère les trottinettes électriques comme des véhicules à moteur et ceci, peu importe leur vitesse. Ainsi, vous devez souscrire une assurance spécifique avant de rouler ce type de NVEI.

2.Quelles sont les garanties d’une assurance NVEI ?

3 choses à savoir sur l’assurance des NVEILes contrats d’assurance NVEI proposent deux formes de garanties à savoir :

Lisez également :  L’assurance obligatoire des nouveaux moyens de déplacements urbains

Les garanties inclusives

Ces garanties se trouvent systématiquement dans les contrats d’assurance des NVEI. Il s’agit de :

  • La garantie responsabilité civile : elle permet de couvrir les dommages que vous pouvez causer à un tiers ou à du matériel ;
  • La garantie défense pénale et recours : elle peut aider à assurer votre défense si l’on vous convoque devant une juridiction après un accident par exemple ;
  • La défense pénale : vous bénéficierez de cette garantie lorsque votre responsabilité civile s’avère remise en cause.

Les garanties optionnelles

Généralement, les assureurs proposent ces trois garanties optionnelles :

  • La garantie vol : cette dernière garantit votre NVEI en cas de vol ou de tentative de vol ;
  • La garantie individuelle accident : elle vous permet de jouir d’une couverture en cas d’accident avec votre engin électronique ;
  • La garantie dommages collisions : c’est la garantie dont vous bénéficiez quand votre véhicule entre en collision avec un tiers.

3.Comment choisir une assurance NVEI ?

3 choses à savoir sur l’assurance des NVEIAvant d’opter pour une assurance NVEI, comparez les formules des contrats d’assurance et leurs garanties. Vous devez également connaitre vos besoins (nature de votre véhicule électrique et les garanties voulues surtout) afin de savoir quelle option choisie.

Si vous disposez d’un engin neuf ou qui coûte cher, vous gagnerez beaucoup à souscrire un contrat d’assurance NVEI plus complet qui offre une garantie vol par exemple. Quand bien même cette formule parait chère, elle vous permet de bénéficier d’une très bonne couverture en cas de sinistre.

En comparant diverses assurances NVEI, vous pouvez vous assurer de sélectionner la meilleure offre. N’oubliez pas aussi de faire jouer la concurrence pour trouver un contrat à un meilleur prix.

Lisez également :  Circuler en trottinette électrique : que dit la loi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *