La ville de Paris propose à ses résidents depuis le 21 Mars 2009 une subvention pour tout achat d’un scooter électrique assimilé 50cm3. Une offre extrêmement intéressante, d’autant plus qu’une quarantaine de bornes de recharge sont à disposition gratuitement dans la capitale !
Largement plébiscité par les motocyclistes de son pays d’origine Taïwan, le le Gogoro, une version moderne, innovante et 100% connectée du scooter électrique n’était jusqu’à présent pas parvenu à traverser nos frontières. Un manquement qui a changé la semaine passée avec le déploiement à Paris du réseau de scooters électriques en libre-service COUP.
À défaut du Scootlib’ souhaité par Anne Hidalgo, ce réseau de véhicules en libre service vient compléter les infrastructures Autolib’ et Vélib’, sans oublier ses concurrents Cityscoot et Mober. Pour son démarrage, COUP peut compter sur une flotte de 600 scooters Gogoro, contre déjà 1000 pour le leader Cityscoot. Ce n’est toutefois qu’un lancement, le groupe Robert Bosch GmbH ayant de grandes ambitions sur le marché parisien de la mobilité partagée.
Pour s’imposer face à ses concurrents à l’échelle européenne, la société a créé une filiale COUP Mobility GmbH à qui l’on doit déjà un premier test grandeur nature à Berlin, la capitale allemande. « Nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part des Berlinois. L’idée de pouvoir se déplacer en ville de manière simple, rapide et fluide sur un eScooter tendance plaît beaucoup » a confié Mat Schubert, son PDG.
Et par « simple », il entend « à la portée de tous ». La réservation et restitution se gèrent en effet de façon ludique via une application mobile pour smartphone. Aucun abonnement ni borne ne sont nécessaires : il suffit de commander un COUP pour que, par la magie de la géo-localisation, un modèle vous soit proposé à proximité. Le trajet de 30 minutes est facturé 4€, puis 1€ supplémentaire par tranche de 10 minutes.
Des tarifs qui incluent bien sûr l’assurance, mais aussi un casque jet HJC et son indispensable charlotte. Les scooters sont eux aussi un modèle de simplicité et de maniabilité. Compacts et légers, ils permettent de circuler jusqu’à 45 km/h. Attention toutefois car ils ne sont pas assimilés 50cc, ce qui limite leur utilisation aux détenteurs de permis A ou B, mais pas AM ou BSR.
On notera l’impossibilité de transporter un passager, ce qui est fort regrettable et limite de facto la cible de COUP. Dans un premier temps, le réseau se limite par ailleurs à une « zone d’intervention des équipes » réduite à quelques arrondissement (1 à 4ème et 8 à 11ème). Elle sera peu à peu élargie à l’ensemble de Paris intra-muros et, à terme, à l’ensemble de la proche banlieue comme c’est déjà le cas pour son concurrent Cityscoot.