Sommaire
Si la trottinette électrique n’est pas particulièrement agréable en hiver ou sous la pluie. Mais pendant les beaux jours, c’est doute le moyen de locomotion le plus agréable et le plus efficace pour parcourir les villes.
Xiaomi propose trois modèles de trottinettes électriques sur le marché : la Mi Scooter Essential pour un prix abordable, la Mi Scooter Pro 2 pour une expérience plus premium et, entre les deux, la Mi Scooter 1S. D’ailleurs, cette dernière possède actuellement le meilleur rapport qualité-prix des trois.
Xiaomi Mi Scooter 1S : une trottinette électrique simple et robuste
- Un châssis solide en aluminium
- Une vitesse réglementée à 25 km/h
- Une autonomie annoncée de 30 km
La Xiaomi Mi 1S est l’héritière l’illustre M365 qui avait rencontré tant de succès lors de son lancement. Au point même d’être celle qui a composé longtemps la flotte de trottinettes en libre-service d’Uber. Peu de changement sont à remarquer par rapport à la M365. On retrouve ce même châssis en aluminium, toujours robuste, capable de supporter une charge maximale de 100 kilos. Elle pèse d’ailleurs 12,5 kg, un poids identique à l’ancien modèle et elle aussi se replie sur elle-même pour faciliter le rangement et le transport. La certification IP 54 est encore une fois de la partie pour résister aux gouttes de pluie et à la poussière. La seule différence esthétique vient des bandeaux réfléchissants, désormais orange au lieu de rouge.
En clair, vous l’avez sûrement déjà vu sur les routes, et on peut dire qu’elle a eu le temps de faire ses preuves. Elle possède toutes les caractéristiques importantes d’une trottinette ainsi que toutes options nécessaires pour se conformer à la loi française.
Un engin conforme à la réglementation française
Comme la plupart des trottinettes électriques pour le grand public, la vitesse maximale est bridée à 25 km/h pour être en conformité avec la réglementation française. La 1S propose trois modes pratiques pour rouler en ville : un mode piéton jusqu’à 5 km/h (indispensable sur les trottoirs), un mode standard jusqu’à 20 km/h et un mode sport pour monter jusqu’à 25 km/h. Un régulateur de vitesse est même de la partie. Tout est disponible depuis l’écran incrusté dans le guidon, avec quelques autres informations comme la vitesse ainsi ou la jauge restante de batterie.
Pour la sécurité, vous pourrez vous appuyer sur son châssis en aluminium. Il est synonyme de qualité de fabrication et robustesse. Comme la majeure partie des trottinettes électriques, il peut accueillir un passage d’un poids maximal de 100 kg. La sécurité (et le confort) est aussi assuré par des amortisseurs de qualité, capable d’absorber les petits chocs, un système antiblocage sur la roue avant et un frein à disque mécanique à l’arrière. Toujours pour des raisons légales et de sécurité, elle dispose d’un feu à l’avant et à l’arrière.
Les pneus de 8,5 pouces absorbent de plus efficacement les chocs ce qui est assez pratique pour les pavés et permettent de passer sans difficulté les aspérités de la route. En revanche, ils sont à chambre à air et donc susceptible de crever. Il est possible de les changer pour des pneus pleins et éviter ce désagrément, mais un peu de moins de confort également, ce sera à vous de choisir.
Pour ce qui est du moteur, placé au niveau de la roue avant, celui de la Mi Xiaomi 1S dispose d’une puissance de 250 W et permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h, conformément à loi. Il permettra de gravir les côtes jusqu’à 14% ce qui est suffisant dans la grande majorité des cas. Il faudra parfois l’aider dans certaines rues particulièrement pentues comme il en existe à Montmartre pour les Parisiens qui nous lisent. 250 W offrent par ailleurs une accélération décente, mais sans être trop brusque. C’est là aussi un gain de confort.
Pliable au niveau de la potence, elle pèse 12,5 kg. Vous pourrez donc l’emmener avec vous dans les transports en commun pour les longs trajets que ne souhaitez pas faire sur votre bolide ou lorsque le temps n’est plus assez clément pour rouler. C’est également pratique pour la ranger au bureau ou chez vous sans prendre trop de place… ou pour la glisser à côté de vous en terrasse.
Une bonne autonomie et quelques ajouts pratiques
L’autonomie est plutôt correcte avec 30 km annoncés. De quoi traverser Paris et revenir sans aucun problème. Précisons tout de même que l’autonomie est dépendante du dénivelé de votre trajet et du poids de l’utilisateur. D’ailleurs, plus la batterie se vide, plus la trottinette ralentira : veillez donc à garder votre chargeur dans votre sac. Enfin, Xiaomi indique avoir amélioré la qualité des pneus de sa trottinette et tant mieux, car c’était un point noir des générations précédentes qui avaient tendance à crever régulièrement. Notez également que la Mi Scooter 1S propose le verrouillage/déverrouillage Bluetooth via l’application dédiée de Xiaomi.
La trottinette électrique peut se charger en 5 heures. Toutes les informations sont à retrouver sur le petit écran qui est situé sur le guidon de l’engin. Plus de réglages sont à découvrir avec l’application Mi Home qui pourra être reliée avec votre trottinette électrique via le Bluetooth.
Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à consulter notre test de la Xiaomi Mi Scooter 1S.