Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

À l’instar du vélo et du skate-board, la trottinette est également un moyen de déplacement hyper fun. Cette planchette allongée montée sur deux roues et munie d’un guidon allie à la fois célérité, plaisir de rouler et commodité.

Il en existe différents types : les trottinettes adultes, les trottinettes enfant Globber, les tout-terrain et les modèles électriques. Ces derniers sont actuellement les plus prisés du marché. Si vous désirez vous en procurer, voici comment bien choisir.

La vitesse, le critère des passionnés

Les passionnés de la trottinette ne recherchent qu’une chose : gagner du temps sur leur parcours. Si la trottinette, de par sa petite taille, permet de se faufiler aisément entre les obstacles, elle doit également avoir une certaine agilité. D’où l’importance avant tout choix de vérifier la vitesse de votre future acquisition. La vitesse moyenne d’une trottinette électrique est en effet comprise entre 20 et 25 km/h. Cependant, certains modèles peuvent filer jusqu’à 35 voire 40 km/h. Ces dernières sont idéales pour une conduite sur route. Si vous circulez sur un trajet court ou très souvent perturbé par les bouchons, négligez les trottinettes électriques dotées d’une grande vitesse et préférez celles qui roulent à 20 km/h max.

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?Le poids, un paramètre important mais souvent négligé

Lors de l’achat d’une trottinette électrique, beaucoup négligent le critère du poids. Alors que c’est au moment même où vous vous demandez quelle trottinette électrique choisir que vous devez y penser. Si vous ne le saviez pas, retenez que le poids est d’une grande importance pour la sécurité de votre mini-engin. S’il est lourd, il vous sera très embêtant de le déplacer chaque fois ; vous finirez par vous en lasser. Par contre, s’il est léger, il pourra se porter aisément. En ce sens, privilégiez les modèles qui pèsent peu (7 kg à 10 kg maximum). Les personnes musclées ou d’un certain poids devraient s’orienter quant à eux vers des trottinettes électriques plus robustes pour permettre à l’engin de mieux supporter leur poids.

L’autonomie, un indice important

Vous sortez peu ou aimez plutôt les longues balades ? En répondant à cette question, vous déterminerez l’autonomie nécessaire à votre trottinette électrique pour répondre convenablement à vos besoins. Même s’il reste très souhaitable de porter votre choix sur les trottinettes longue durée, gardez à l’esprit que plus l’autonomie de votre planchette sera élevée, plus la batterie sera grosse et donc plus votre engin sera lourd. Essayez alors de trouver l’équilibre entre poids, durée du trajet et temps de transport à main.

Attention aux dimensions

Lors de l’achat de votre trottinette électrique, il faut scruter avec attention les proportions du plateau et le niveau du guidon. Votre trottinette électrique doit être conçue de façon à ce que vous puissiez poser entièrement vos deux pieds sur le plateau en tout confort. Privilégiez les guidons réglables avec une bonne étendue.

La durée de chargement

Ces dernières années, les trottinettes électriques ont connu de grosses améliorations quant à leur durée de chargement. En effet, auparavant, elles faisaient au moins 12 heures à la charge. Mais aujourd’hui, avec l’avènement du lithium, elles se rechargent beaucoup plus rapidement. Certaines d’entre elles peuvent être au max au bout de deux heures. Bref, sur ce point, vous avez la liberté. Vous pouvez vous fier à votre instinct et à la fréquence d’utilisation de votre petit véhicule deux roues. Si vous sortez rarement avec votre engin, la durée de chargement vous importera certainement peu. En revanche, pour un grand utilisateur, il faudra un engin qui se charge complètement au bout de 3 à 3 heures 30 minutes.

Le système de freinage

Toujours dans l’optique d’assurer votre sécurité et celle de votre future acquisition, le système de freinage et la visibilité sont d’une grande importance. En effet, vous devez pouvoir vous arrêter à temps lorsque vous tablez à 25 voire 30 km/h et qu’un obstacle se dresse devant vous. Pour ce faire, misez sur les trottinettes électriques dotées de freins à disque avant et arrière maniables par des leviers sur le guidon.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *