Le phénomène de la trottinette électrique

Le phénomène de la trottinette électrique

Le phénomène de la trottinette électrique

Difficile de passer à côté du phénomène trottinette électrique et l’ampleur prise par ce nouveau moyen de locomotion urbain. En effet, nombreuses sont les personnes ayant opté pour ce moyen de transport urbain et péri-urbain qu’il s’agisse des agglomérations ou des campagnes.

S’il n’est pas encore un moyen de transport de long terme du fait de l’autonomie des petites batteries, celles ci n’offrant qu’une vingtaine de kilomètres d’autonomie, les trottinettes se sont imposées depuis quelques années comme l’outil idéal des citadins pour se rendre au travail et des habitants des campagnes pou rejoindre l’arrêt de bus ou la gare la plus proche.

La trottinette est un moyen de transport urbain très en vogue

Légère (ou moins selon le modèle), idéalement pliable, dotée d’une bonne autonomie (une vingtaine de kilomètres avec la technologie actuelle), dotée d’un bon équilibre, idéalement en grosse roues pour ne pas subir les désagréments d’un bitume (souvent) troué par endroits, voici quelques-unes des qualité demandées par les utilisateurs ou futurs acheteurs aux marques de trottinettes électriques. Et nombreux sont les utilisateurs qui déclarent vouloir choisir une trottinette électrique pliable avant tout autre critère.

Si le marché est actuellement dominé par Xiaomi avec le succès de sa légendaire M365, la concurrence s’organise et de nombreuses marques ont fait leur apparition et on su conquérir le public utilisateur.

Parmi ces nombreux concurrents, les marques françaises émergent timidement. Si elles sont encore trop peu nombreuses à ce jour, il faut noter l’offre de trottinettes électriques proposées par Wegoboard. Passons rapidement sur l’esprit chauvin qui me démange pour nous concentrer sur un point important : le SAV. Les trottinettes électriques Wegoboard disposent d’un Service Après Vente en France, ce qui est pour le moins très agréable sur des produits bardés d’électronique, mais également d’une garantie de 2 ans.

En effet, ces produits ne sont pas à l’abri de soucis ou d’un besoin de pièces détachées et l’avantage d’un service après vente localisé en France prend tout son sens face aux produits importés de Chine disposant parfois d’un suivi inexistant ou pour le moins aléatoire. Sans compter les éventuels frais de renvoi d’un produit défectueux au fournisseur ! Par ailleurs, elles sont conçues selon les normes européennes CE afin de répondre aux exigences des règlementations en vigueur : vitesse, éclairage, avertisseur, etc

Quels sont les critères de choix pour votre trottinette électrique ?

parmi les critères importants pour le choix de votre future trottinette électrique, citons d’abord le poids. En effet, si la trottinette vous permet de vous déplacer rapidement et efficacement en milieu urbain, vous serez sans doutes amené à la porter pour descendre des marches, donc le facteur poids est à considérer avec soin.

Dans le même ordre d’idée, une trottinette pliable sera plus facilement portable, transportable et facile à ranger qu’une trottinette à guidon fixe…

L’autonomie est également un des critères de choix d’une trottinette électrique au même titre que la puissance. Une trottinette électrique doit disposer d’une puissance minimale de 250 W à 300 W et d’une batterie lithium rechargeable pour conjuguer puissance, autonomie et fiabilité.

Les pneus peuvent proposer différentes options : gonflables, gonflables renforcés ou durs et pleins. Nous vous conseillons des pneus gonflables renforcer gage de confort sans les affres de la crevaison. Les pneus durent sont increvables, ce qui est très pratiques au quotidien mais ils avoueront vite leur limites en terme de confort et de tenue de route notamment sur sol mouillé.

Enfin, l’équipement secondaire de votre trottinette est un des derniers points de vigilance à considérer lors de l’achat : l’éclairage est important si vous circulez en hiver et/ou la nuit mais tous les accessoires annexes possibles pour équiper votre trottinette électrique comme un sac de transport, un support téléphone, une poignée de transport, une sangle de transport, un rétroviseur, sacoche de rangement ..

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *