Sommaire
Les trottinettes électriques sont désormais partout. Si les véhicules en free-floating sont un excellent point d’entrée pour découvrir le moyen de locomotion, en avoir un à soi est moins contraignant. Seulement voilà, le marché est une foire, inondée de produits à la fiabilité douteuse et donc accidentogènes. Nous allons vous conseiller ici 2 modèles pour différents usages.
Difficile de choisir une trottinette électrique. Très difficile. Les écarts de prix sont très importants, les marques peu connues et très nombreuses, il existe toutes les tailles, tous les poids, toutes les vitesses… et un cadre légal qui sera en application d’ici quelques semaines. C’est à se demander s’il ne vaut pas mieux finalement utiliser les trottinettes en free-floating qui empiètent sur la voie publique de beaucoup de villes de France et d’ailleurs.
Non, car l’achat d’une trottinette électrique sera rentabilisé très rapidement ! Plus besoin de chercher des engins dans la rue, disponible à toute heure, toujours en bon état. Sur le long terme, et en fonction du prix d’achat de votre trott’, cela vous coûtera aussi moins cher, à raison de 3 euros les 10 minutes (le tarif pratiqué par Lime à Paris) en comptant un aller-retour par jour… votre trottinette sera rentabilisée en 3 à 6 mois.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles dans diverses catégories correspondant aux usages les plus courants d’une trottinette électrique. Nous nous sommes notamment basé les critères de l’encombrement, de l’autonomie et du prix pour nos recommandations.
Le meilleur rapport qualité/prix : Xiaomi Mi Electric Scooter (M365)
Vous l’avez forcément déjà croisée dans les rues. S’il n’y pas d’études fiables sur les ventes de trottinette par modèle, il est presque certain que la Xiaomi Mi Scooter est à ce jour la trottinette la plus vendue en France, et même probablement dans le monde. On la voit partout, et Bird l’a même utilisé massivement pendant ses premiers mois d’existence. Xiaomi a réussi à convaincre un très large public grâce à un rapport qualité/prix extrêmement intéressant. Lorsqu’elle est arrivée, d’abord par le biais de l’import, elle était proposée à moins de 400 euros (et encore sous le nom de « M365 ») quand la plupart des trottinettes étaient proposées autour du millier d’euros. Elle est toujours vendue à moins de 400 euros aujourd’hui, mais cette fois sans avoir besoin de l’importer.
Autrement dit, elle demeure le meilleur rapport qualité/prix du marché. C’est incontestable. À ce prix, vous profitez d’une trottinette confortable car perchée sur des pneus à chambre à air qui absorbent bien les irrégularités de la route. Le défaut de sa qualité et que la crevaison est possible. Vous pouvez cependant les changer pour des pneus pleins. On apprécie également la présence d’un frein à disque à l’arrière pour un meilleur freinage, mais veillez à ce qu’il soit bien réglé avant de vous lancer à pleine vitesse (voir encadré). Son grand deck permet en plus de se tenir confortablement les deux pieds plats. Son autonomie annoncée est de 30 km vous ferez en réalité moins, il vaut mieux tabler sur une vingtaine.
Le plus gros problème de la M365 est son encombrement. D’abord, elle pèse 12,5 kg, ce qui se fait vite sentir à bout de bras, d’autant qu’on ne peut pas vraiment la tirer sur sa roue avant lorsqu’elle est pliée. Ensuite, son deck mesure plus 1 mètre de long, enfin elle ne se replie pas totalement « à plat », ce qui fait que même repliée, elle reste haute de près de 50 cm. Elle n’est pas vraiment facile à ranger. Sa motorisation 250 W permet d’atteindre 25 km/h, mais ne permet pas de gravir des pentes de plus de 14°. Vous serez vraiment au ralenti dans certaines rues pentues, dans certains cas vous serez même obligé de l’aider du pied.
Vérifiez le frein !Le frein arrière de la Mi Scooter peut être mal réglé à la réception, on vous conseille de le tester à basse vitesse avant de vous élancer pour de bon. Le garde-boue n’étant pas vraiment prévu pour être un frein de secours, c’est le seul moyen de ralentir le véhicule. Sachez toutefois que grâce à l’eABS, freiner de l’arrière vous fait aussi freiner de l’avant, tout en récupérant de l’énergie.
La Xiaomi Mi Electric scooter en bref
- Le meilleur rapport qualité/prix du marché
- Autonome et confortable…
- …Mais encombrante
E-Twow Booster V Confort : notre recommandation
E-Twow (pour Electric Two Wheels, prononcez i-tou) a été l’un des pionniers de la trottinette électrique en France et dans le monde. La marque chinoise est désormais bien implantée chez nous et a acquis ses lettres de noblesse à la force de la qualité de ses produits, grâce au bouche-à-oreille plutôt que de campagnes marketing. Présente au début de l’aventure, à une époque où l’on regardait encore les utilisateurs de trottinettes électriques avec un mélange de mépris et de curiosité, c’est sur les forums d’aficionados que la marque a commencé à faire parler d’elle.
Le dernier modèle de la marque s’appelle la Booster V, sortie en 2018, puis rafraîchie un peu plus tard avec une version sous-titrée Confort. C’est selon nous la trottinette la plus polyvalente du marché actuellement. Elle a trouvé le juste milieu entre autonomie, encombrement, vitesse et confort. Son moteur 575 W vous tracte jusqu’à 35 km/h, sur une grosse trentaine de kilomètres. Elle peut de franchir des côtes jusqu’à 23°, vous devriez ainsi même pouvoir grimper dans Montmartre. Notez qu’il faudra la brider à 25km/h pour se conformer à la loi qui entrera en application au mois de septembre.
La Booster V Confort est amortie à l’avant et à l’arrière, et ses pneus en gomme… gomment les irrégularités de la chaussée. Elle pèse moins de 11 kg, et fait moins d’un mètre de long. Elle se glissera ainsi sans soucis dans le coffre d’une voiture, rentrera dans le porte-bagage d’un train, et ne dérangera pas trop vos voisins dans le métro si vous devez le prendre pour une raison ou pour une autre. Elle se fera discrète au bureau. Elle dispose par ailleurs d’un écran pour afficher la vitesse, le kilométrage et le niveau de batterie et sélectionner le mode de conduite, vous permettant de la brider à 25 km/h notamment.
Elle n’est toutefois pas totalement exempte de défauts. Comme toutes les trottinettes E-Twow ses commandes d’accélération et de freinage sont très proches du centre du guidon. Les mains sont donc moins écartées que sur un vélo par exemple, ce qui demande un petit temps d’adaptation. Par ailleurs, le freinage à récupération d’énergie seul à un comportement auquel il faut s’habituer également. Ça freine fort puis décroit rapidement, il faut donc se servir du frein à pied très souvent.
La E-Twow Booster V Confort en bref
- La trottinette la plus polyvalente actuellement
- Vitesse et autonomie…
- … mais elle reste transportable.