Comment bien choisir son vélo électrique ?

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Les vélos à assistance électrique ont le vent en poupe. Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter le votre.

L’usage 

Vélo de ville ? Vélo tout chemin (VTC), tout terrain (VTT), pliant ? Choisissez en fonction de vos besoins. C’est pourquoi il est primordial de tester différents modèles avant d’investir. Du coup, évitez les achats sur Internet.

La batterie 

C’est l’élément le plus important. Privilégiez les marques connues et reconnues pour leur expérience, la qualité de leurs produits et leur service après-vente compétent, comme Samsung, Sony, LG, Yamaha… Optez pour une batterie amovible, afin d’éviter tout risque de vol, mais aussi pour la recharger plus facilement. Préférez celles au lithium, plus fiables, moins lourdes et sans effet mémoire. Question performance, les deux critères sont le voltage (la plus standard est de 36 V) pour la puissance, et l’ampérage en heure (de 8 Ah à 15 Ah) pour l’autonomie.

Le moteur 

Il peut être positionné à trois endroits : dans la roue avant, dans la roue arrière ou dans le pédalier. Les sensations sont différentes quand on pédale. D’où, une nouvelle fois, l’importance d’essayer avant d’acheter. Le moteur conditionne la vitesse de l’engin. En Europe, la loi oblige les constructeurs à le brider à 250 W, soit une vitesse maximale de 25 km/h. Considéré comme un vélo classique, le port du casque est conseillé, et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

Le mode d’assistance 

Le capteur de rotation est le plus fréquent : le moteur se met en marche lorsque vous pédalez, et s’arrête quand vous ne pédalez plus. Le capteur de couple, lui, plus onéreux, mesure la pression exercée directement sur les pédales : plus vous appuyez, plus le moteur procure une assistance électrique élevée.

Lisez également :  Bien nettoyer son VAE

Côté prix 

Ils varient entre 800 et 3 000 €. Comptez 1 500 € pour un vélo de qualité. pas de panique, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une subvention. Il suffit de vous renseigner auprès de votre mairie et de votre employeur pour le savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *