Le vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi Himo C20 semi-pliant

Le vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi Himo C20 semi-pliant

Le vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi Himo C20 semi-pliant

Sommaire

Après nous avoir habitué aux trottinettes électriques, Xiaomi commence aussi à occuper du terrain sur le marché du vélo à assistance électrique. A l’heure où l’écologie est au centre de tous les débats, on voit arriver ces nouveaux engins avec beaucoup d’entrain.

Le vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi Himo C20 semi-pliantLes vélos à assistance électriques que l’on voit de plus en plus dans nos rues depuis près de 2 ans, ont dépassé le phénomène de mode pour devenir une réelle alternative aux déplacements en milieu urbain et ainsi combattre la pollution toujours plus croissante. Bien que ce ne soit pas forcément l’objectif premier lorsqu’on se lance dans un tel achat, on ne peut s’empêcher de penser que cela ne peut qu’être bénéfique à la planète si son adoption venait à être massive. Évidemment, lorsque l’on parle de pollution il faut regarder sous tous les angles, recharger une batterie de forte capacité engendre une empreinte carbone aussi, mais dans une moindre mesure dira-t-on par rapport à une voiture ou une moto, de toute façon c’est difficile à quantifier, mais il y a forcément du mieux.

Le vélo électrique Xiaomi Himo C20 que nous testons ici à de nombreux atouts à faire valoir : il possède une belle autonomie, près de 80km selon le constructeur, il est esthétiquement assez réussi, compact et facile à ranger, et surtout peut devenir très utile au quotidien !

Une finition sérieuse

Le vélo électrique XIAOMI HIMO C20 est un modèle compact. Il n’est pas minuscule car ses roues sont de 20 pouces et son cadre assez haut. Contrairement à la première génération de vélo EF-1 Xiaomi, ce modèle convient à des personnes jusque 1m85. La selle se règle en hauteur mais pas le guidon.

La sécurité est prise au sérieux :

  • Le freinage est assuré par un système de disques
  • L’éclairage est complet : phare avant alimenté via la batterie, arrière par piles, catadioptres sur les roues.
  • Il y a une sonnette.
Lisez également :  Vélo à assistance électrique : Le phénomène continue !

Un VAE c’est d’abord un vélo. Il est appréciable d’avoir quelques vitesses pour passer des côtes. Le XIAOMI HIMO C20 est équipé d’un dérailleur six vitesses Shimano. Les vitesses se passent au pouce.

Une batterie facilement amovible

Le vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi Himo C20 semi-pliantLe nouveau vélo Xiaomi est un modèle électrique. Il est animé par un moteur 250 watts alimenté par une batterie de 10 Ah. La batterie est située au-dessus du cadre et elle est directement accessible. Elle se déverrouille via une clé pour éviter le vol.

Cette batterie est très pratique car elle se recharge indépendamment du vélo. Le temps pour une charge complète est de 6 Heures.

L’assistance électrique du vélo Xiaomi se demande via le petit compteur électronique. Une fois allumé il convient de choisir son niveau parmi trois paliers. Dans tous les cas, elle ne se met en œuvre qu’à partir de 5 Km/h pour des raisons de sécurité.

En mode LOW, vous aurez une assistance au pédalage jusque 15km/h.
En mode MEDIUM et HIGH le vélo va proposer en plus un mode entièrement électrique. La poignée droite tourne et donne la possibilité de se faire propulser sans un seul effort si vous le souhaitez. Un coup de pédale sera toujours bienvenu. La différence entre les deux modes sera la vitesse maximale : 15km/h en MEDIUM et 25Km/h en mode HIGH.

Le vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi Himo C20 semi-pliantA partir de 15Km/H, un bip se fait entendre. C’est une mesure de sécurité obligatoire en Chine. Pour le supprimer, il faut débrancher le haut-parleur dans le bloc électronique devant la roue arrière.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est sans mauvaise surprise. Elle dépend du mode et de votre gabarit. Je n’ai pas encore un recul énorme mais j’estime qu’elle est au-dessus de 30 Km en mode électrique 100% et autour des 60Km en assistance au pédalage.

Lisez également :  Vélo électrique : le Cowboy belge débarque en France

Le compteur donne une information sur la vitesse, le kilométrage et le niveau de batterie restant Tout comme mes autres vélos électriques, Cette indication évolue fonction de la puissance nécessaire à un instant T. Dans une côte, vous pourrez perdre rapidement une barre et la récupérer sur le plat. Elle n’est donc pas idéale pour prendre des décisions. Dans tous les cas, il est rassurant de savoir que c’est un vélo avec des vitesses et pas une trottinette. Si votre pneu est à plat, HIMO a pensé à placer une pompe dans le tube de la selle. C’est astucieux.

Le vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi Himo C20 semi-pliant

Voici ses caractéristiques :

  • Marque : Xiaomi HIMO
  • Type : Vélo cyclomoteur électrique
  • Modèle : C20
  • Couleur : gris ou blanc (modèle blanc testé ici)
  • Distance entre le centre des roues avant et arrière : 965 mm
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Navigation avec utilisation de l’assistance électrique : supérieur ou égale 80 km
  • Navigation en utilisation électrique continue : environ 50 km
  • Consommation électrique pour 100 km : 0,72kw · h / 100 km
  • Charge utile : jusqu’à 100 kg
  • Type de batterie : Lithium-ion
  • Capacité de la batterie : 10AH
  • Tension de la batterie : 36V
  • Protection contre les surtensions : 31 V
  • Protection contre les surintensités : 15 A
  • Poids du vélo électrique à vide : 21,1 kg
  • Poids avec l’emballage : 21,5 kg
  • Dimensions du vélo électrique (L x l x h) : 1470 × 610 × 1060 mm
  • Dimensions de l’emballage (L x l x h) : 1540 x 320 x 780 mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *