Les vélos électriques séduisent de plus en plus

Les vélos électriques séduisent de plus en plus

Les vélos électriques séduisent de plus en plus

Sauf à ne pas sortir de chez vous et ne pas suivre l’actualité (mais que faites vous donc ici dans ce cas ?), vous ne pouvez pas ignorer le grand boom de ce qu’il convient d’appeler le « phénomène vélo électrique ». Après des débuts timides dus à une technologie naissante et des prix élevés, ils se sont démocratisés grâce au loueurs dans les grandes villes et font partie aujourd’hui du paysage quotidien aussi bien en ville qu’en campagne.

La technologie des vélos électrique évolue

Les vélos ne sont pas les seuls outils du quotidien à utiliser des batteries et les technologies de stockage d’énergie évoluent très rapidement. Plus de puissance, plus d’autonomie pour toujours moins d’encombrement. L’automobile ayant décidé de se mettre au vert, nul doute que l’apport financier des constructeurs va permettre un développement rapide qui profitera aux véhicules de mobilité urbaine électriques.

Le plomb et le nickel hydrure métallique (NiMH) ont laissé la place au lithium-ion pour un encombrement réduit et une autonomie en hausse. Les batteries des vélos électriques se caractérisent par leur capacité, exprimée en watt/heures (Wh). Les valeurs sont en général comprises entre 300 et 600 Wh. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie a de chances d’être élevée, même si cette règle n’est pas infaillible.

Les moteurs sont désormais de plus en plus fiables et souvent installés dans le pédalier pour baisser le centre de gravité mais aussi s’adapter au pédalage en délivrant leur puissance de façon progressive, évitant le phénomène on/off.

De nombreux modèles de vélos électriques et des prix en baisse

Si le vélo urbain prédominait jusqu’à peu, il existe aujourd’hui des vélos pour toutes les pratiques : des vélos urbains pliants pour les utilisateurs de transports en commun ou à glisser dans le coffre de la voiture, des Vélos Tous Chemins pour les escapades dominicales sur les chemins forestiers, des VTT pour une pratique plus sportive… Bref, l’offre s’étoffe (arfff) et il existe des vélos électriques pour (à peu près) toutes les pratiques désormais.

Lisez également :  Le vélo à assistance électrique (VAE) Xiaomi Himo C20 semi-pliant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.