Vélo électrique pliant : quel modèle choisir ?

Vélo électrique pliant : quel modèle choisir ?

Vélo électrique pliant : quel modèle choisir ?

De nos jours, de plus en plus de personnes cherchent à réduire leur empreinte carbone ce qui les amène à opter pour les vélos électriques pliants. Alternative crédible à la voiture, compacte, économique et simple de prise en main, le vélo électrique pliant s’impose aujourd’hui comme le meilleur ami du cycliste urbain. Cette solution peut vous aider à vous rendre plus rapidement à destination, et ce, sans grands efforts.

Le vélo électrique pliant marie parfaitement le déplacement sans effort grâce à son moteur et la praticité grâce à sa petite taille. Mais comment choisir le vélo électrique pliant adapté à ses besoins ? Découvrez ici les critères à prendre en compte pour y arriver.

Critère n° 1 : le moteur

La réglementation en vigueur en ce qui concerne la puissance du moteur d’un vélo électrique prévoit une puissance nominale de 250 W. La plupart des modèles que vous allez retrouver sur le marché indiqueront cette valeur. Le vélo sera considéré comme un cyclomoteur si la puissance dépasse ce seuil et consommera plus d’énergie.

En dehors de la puissance, ce qui est le plus important au niveau du moteur est sa position sur le vélo. Pour ceux qui ne savent pas, la position du moteur influe sur l’autonomie de votre vélo électrique pliant, mais aussi sur sa réactivité. À cet effet, le moteur peut se retrouver soit au niveau de la roue arrière soit dans le boîtier du pédalier.

Lisez également :  Scrambler : un vélo électrique haut de gamme à mi-chemin avec le scooter

Lorsqu’il se trouve dans la roue arrière, il donnera tout son maximum quand il va s’activer. Par contre, cela va réduire l’autonomie de votre cyclable. De ce fait, il est alors recommandé de choisir un vélo pliant qui aurait son moteur dans le boîtier du pédalier.

Critère n° 2 : la batterie

La batterie fait partie des éléments qui donnent au vélo électrique pliant son aspect électrique, car sans cet équipement le moteur ne pourrait pas fonctionner. De nos jours, la majorité des batteries utilisées sur les vélos électriques pliants sont constituées de lithium-ion. Il s’agit d’une matière qui donne le caractère rechargeable à la batterie.

Toutefois, comment reconnaître une bonne batterie ? Lors de l’achat, vous n’aurez qu’à vérifier la valeur de sa capacité qui s’exprime en Wattheures. Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de votre vélo sera grande. Il est important de rappeler que cette règle n’est pas sans exception. Certains vélos ont une capacité qui atteint les 600 Wh, mais ne peuvent atteindre que 45 km.

Il est également possible de trouver la valeur de la capacité en ampères-heures (Ah) et une autre en volts à côté (V). Vous obtiendrez la capacité en multipliant ces deux éléments.

Critère n° 3 : l’assistance électrique

Il existe deux types de mode d’assistance : une assistance fixe ou « tout ou rien » et une assistance progressive. L’assistance « tout ou rien » fonctionne à l’aide d’un moteur placé sur la roue arrière. Dans ce cas, l’assistance démarre avec un sacré coup de fouet lorsque le moteur détecte un pédalage. La puissance durant le trajet sera à son maximum.

Lisez également :  Gocycle GX : 60 km d’autonomie pour le vélo électrique pliable en moins de 10 secondes

C’est la puissance que produit cette assistance qui fait qu’elle est appréciée de tous. Par contre, l’assistance progressive est couplée à un moteur installé dans le pédalier et s’active automatiquement lorsqu’elle détecte une pression sur les pédales. C’est en fonction de cette pression que sa puissance est dosée.

Critère n° 4 : les Parties pliables

Vélo électrique pliant : quel modèle choisir ?Le côté pliable est également un critère à prendre en compte pour choisir un vélo pliant électrique. C’est ce critère qui simplifie le transport et le rangement de votre vélo. Il existe certains modèles de vélo électrique pliant qui ne le sont pas réellement. Pour cela, vous devez vérifier tous les éléments qui sont pliables dans le modèle que vous choisissez.

Cas général

Généralement, les parties pliables pour un vélo électrique pliant sont le cadre, les pédales et le guidon. Cela vous permettra d’obtenir une structure mesurant moins d’un mètre de hauteur et de longueur.

Cas d’exception

Il est parfois possible de retrouver sur le marché des vélos électriques dits pliants, mais toutes les parties ne sont pas pliables. La plupart du temps, l’on remarque que seuls le guidon et les pédales sont pliables. Il vous revient de déterminer si cela convient à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.