VTT électrique : pourquoi et pour qui ?

VTT électrique : pourquoi et pour qui ?

Les VTT à assistance électrique augmentent votre puissance de pédalage, pour vous offrir plus de plaisir sur les sentiers de montagne ou les terrains difficiles. Grâce à eux, vous pourrez faire plus de kilomètres, rouler plus vite et peut-être découvrir de nouveaux endroits !

Le VTT électrique est un vélo de sport qui offre beaucoup plus de possibilités qu’un VTT classique. Équipé d’un moteur électrique, le VTTAE (VTT à Assistance Électrique) permet au cycliste d’aborder des difficultés plus importantes, de rouler plus longtemps et donc de se faire plaisir sur des parcours jusqu’alors trop longs, trop éprouvants voire carrément inaccessibles.

Le VTT électrique s’adresse à qui ?

Ce type de VTT s’adresse à tous ceux qui aiment le VTT, débutants, pratiquant chevronnés, amateurs comme professionnels, sans distinction d’âge. Tout le monde peut utiliser le VTT électrique et en profiter en toute liberté. L’assistance électrique permet à tous de s’adonner au plaisir de circuler sur des parcours accidentés, de rouler en forêt et en montagne, et de relever des défis qu’en VTT traditionnel il serait trop dur de réaliser.

Il ouvre des perspectives à tous les amoureux de la nature et de la bicyclette sportive. En allongeant la distance qu’un VTTiste est capable de parcourir, et en apportant une aide substantielle face aux difficultés, il autorise le cycliste à améliorer son endurance.

Cela reste du VTT et il faut toujours fournir un effort sportif, mais il permet de se dépasser et d’aller plus loin dans son accomplissement personnel.

Quels sont les avantages des VTT électriques ?

Ils aident à réaliser des tronçons d’un itinéraire qu’il serait trop difficile de faire par vos propres moyens, sans assistance au pédalage. Ainsi, les horizons s’élargissent et vous pourrez prévoir des sorties sur des distances plus longues ou des pentes plus élevées. Grâce au système de contrôle de la consommation électrique, chaque utilisateur a la possibilité d’adapter son effort en fonction de sa condition physique tout en profitant du parcours.

Ce sont des vélos rapides, silencieux et écologiques. Ils sont simples à utiliser et surtout, ils sont très amusants. De plus, vous n’avez besoin d’aucun permis de conduire ni d’aucune assurance pour vous en servir !

Le VTT électrique vous permet également de faire partie d’un groupe de cyclistes ayant des niveaux différents, car chaque personne aura l’assistance dont il a besoin, ce qui permet d’avancer sans craindre d’être distancé ou de devoir abandonner.

L’utilité de l’assistance électrique

Avec un VTT électrique, le cycliste peut grimper des pentes allant jusqu’à 35° voire plus ! L’aide du moteur électrique ne le dispense pas de l’effort physique à fournir. Mais désormais il sait qu’il peut parcourir tous les circuits mis à sa disposition, été comme hiver.

Il peut affronter en VTTAE non seulement les côtes, mais aussi les pistes très caillouteuses tout comme les passages boueux et sableux bien plus facilement qu’auparavant.

Avec le VTTAE, vous pouvez vous adonner aux diverses variantes du vélo tout terrain. De la randonnée nature au freeride en passant par la descente ou l’enduro, les progrès réalisés par les constructeurs permettent aujourd’hui de tout faire.

Quelles sont les caractéristiques d’un VTT électrique ?

Il s’agit essentiellement d’un VTT classique, auquel est rattaché un moteur électrique. Ce moteur peut être intégré dans la roue arrière, la roue avant ou près du pédalier. Le moteur aide la bicyclette à avancer et est alimenté par une batterie qui est rechargée sur le secteur.

L’assistance électrique du VTT donne au pédalage la poussée supplémentaire dont vous avez besoin pour profiter de la montagne comme jamais auparavant ! Équipé de puissants freins à disque, vous serez en mesure de manier et de contrôler le vélo dans les descentes.

Le moteur électrique permet de plus au cycliste de se fatiguer moins rapidement. Il pourra donc profiter plus longtemps d’une session de VTT. La puissance autorisée pour le moteur d’un VTT électrique est la même que pour tout VAE : 250 W (puissance nominale continue). Au-delà, l’engin n’est plus considéré comme un VAE et est soumis à des obligations légales (casque motocycle, plaque, assurance cyclomoteur,..).

Évidemment, le VTTAE doit rester le plus léger possible malgré le surpoids des batteries, et également rester maniable et performant en toute situation. Les grandes marques de VTT électrique se nomment BH Bikes, Matra, Moustache, Haibike, CUBE, KTM… Elles proposent des modèles puissants et maniables qui assurent au cycliste d’être parfaitement à son aise sur tous les terrains.

C’est quoi un « bon » VTT électrique ?

Tout simplement un VTT qui propose une bonne batterie, un moteur puissant, qui soit solide, durable, qui dispose d’une garantie et d’un S.A.V performant (capable de rembourser vos frais de réparation au cas-où). Autant dire que réunir ces critères n’est pas facile, mais la bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de recherche vous allez voir que c’est possible !

Comment choisir son VTT électrique ?

Le vélo tout terrain à assistance électrique (dont on utilise souvent l’acronyme VTTAE) est en train de se faire une place solide dans le paysage des vélos électriques, pour des randonnées tranquilles comme pour un usage sportif intensif en dehors des sentiers battus.

Maniable et très robuste malgré la légèreté surprenante des nouveaux modèles, le VTT électrique pourrait bien être, comme cela a été le cas pour moi, le compromis idéal dans votre choix de « vélo électrique à tout faire ».

Quel moteur choisir pour son VTT électrique ?

Les VTT à assistance électrique sont la plupart du temps équipés de moteurs dans la roue arrière ou de moteurs pédaliers car ce sont les plus efficaces pour le tout-terrain. Vous ne trouverez pas de VTT à assistance électrique digne de ce nom avec un moteur dans la roue avant car ce type de moteur compromet généralement la tenue de route ou les performances du vélo sur des reliefs prononcés.

Les moteurs pédaliers que nous vous recommandons dans ce comparatif VTT électriques sont conçus par Panasonic, Yamaha et Bosch, Brose ou encore Impulse. Ceux que vous retrouverez le plus sur des VTTAE haut de gamme sont les Bosch (Bosch Performance ou Bosch CX) qui dominent actuellement le marché.

Notez que la législation impose un bridage à 25 km/h pour tous les vélos électriques.

Comparatif des moteurs de VTT électriques

Il existe trois types principaux de moteurs : les moteurs pédaliers, les moteurs dans la roue, et à friction.

  • Les moteurs pédaliers sont parmi les plus efficaces et répandus, vous pourrez trouver des modèles conçus par les plus grands constructeurs. Notamment Bosch, Yamaha ou Panasonic, pour ne citer qu’eux. Autant dire des valeurs sûres dans ce domaine.
  • Les moteurs dans la roue sont plus marginaux et moins performants. Leur principal avantage, tient dans leurs faibles coûts. Hormis pour les petits budgets et les débutants, je vous déconseille ce type de moteur.
  • Les moteurs à friction fonctionnent comme une dynamo inversée directement en contact avec le pneu. Ce type de moteur est encore très rare, par conséquent il est pour l’instant difficile d’avoir du recul sur leurs pertinences.

Concernant la puissance dont vous aurez besoin, cela dépendra de votre pratique. Plus les dénivelés seront importants plus vous aurez besoin de puissance. Par conséquent si vous souhaitez crapahuter dans la montagne, je vous recommande un minimum de 250 W de puissance et un couple de plus de 80 N/m (newton/mètre).

Pour résumer, pour des raisons à la fois techniques, mais aussi de fiabilité et de disponibilité, je vous conseille d’opter pour un moteur pédalier.

VTTAE avec un moteur Bosch

Concernant le couple, sachez qu’avec les moteurs Brose et Yamaha, vous n’avez pas besoin de pédaler comme un dingue pour atteindre la pleine puissance du moteur, à l’inverse des moteurs Bosch qui offrent leur couple optimal une fois une cadence de pédalage très élevée atteinte. La encore, le choix dépendra de votre utilisation moyenne de votre VTT électrique.

Le niveau d’assistance éléctrique offert par le moteur peut être réglé via un bouton sur la droite du guidon, ou sur certains VTTAE, sur un écran central. Plus le niveau d’assistance demandé sera élevé et moins vous ferez travailler vos jambes et inversement.

Batterie

La batterie est un autre point essentiel. Le rendement du moteur et de la batterie sont étroitement liés, mais c’est également l’autonomie qui est cruciale.

Il convient de dissocier deux données :

  • la puissance exprimée en Watts
  • la capacité autonomie de la batterie exprimée en Watts/heure.

Par conséquent, vous l’aurez compris, plus votre pratique nécessite de puissance ou de couple, plus vous aurez besoin de Watts. Plus grande sera l’autonomie recherchée, plus il vous faudra de watts/heure.

Il existe plusieurs types de technologies et matériaux utilisés dans la confection de batterie. Cela dit la plupart de celles aujourd’hui disponibles sur le marché sont au lithium. C’est d’ailleurs le type de batterie que je vous conseille, elles sont bien plus performantes et sûres que des types plus anciens, au plomb par exemple. Ne vous laissez pas amadouer par un prix bas, notamment selon la provenance. C’est souvent synonyme de batterie de piètre qualité, voire dangereuse, vérifiez toujours que la mention (CE) y figure.

Enfin gardez à l’esprit que les caractéristiques techniques d’une batterie sont données à titre indicatif. L’autonomie réelle dépendra d’une multitude de facteurs extérieurs, comme, le poids du cycliste et de son matériel, les dénivelés, la vitesse moyenne, et même les conditions atmosphériques (température extérieure, taux d’humidité, etc.).

Sur un VTT électrique la batterie doit être le plus bas et le plus centré possible afin d’avoir un centre de gravité équilibré, ce qui augmentera la stabilité du vélo. Comptez sur une batterie de 400 à 500Wh minimum pour profiter pleinement de votre VTT.

Enfin sachez que la batterie est souvent l’élément le plus cher à changer sur un vélo électrique tout terrain.

Une bonne façon d’aiguiller son choix d’un vélo électrique tout terrain est généralement de commencer par la suspension.

Tout-suspendu VS suspension avant

VTT électrique tout suspendu

Les VTT électriques avec une suspension intégrale, aussi appelés les VTT électrique stout-suspendus, sont équipés d’une suspension à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière. La double suspension apporte à la fois un avantage au niveau du pilotage et au niveau du confort. Ils sont idéals pour les terrains difficiles voire techniques où ils apporteront plus de rendement qu’un vélo à suspension avant.

Dans la plupart des cas, ils utilisent un ressort pneumatique et un amortisseur, bien que certains modèles d’entrée de gamme sont parfois équipés d’une suspension de type « ressort », ce que nous vous déconseillons fortement.

Comptez un débattement de 120 à 140 mm si vous débutez ou si vous souhaitez faire des promenades champêtres. Comptez entre 140 et 160 mm si vous souhaitez obtenir un meilleure gravité, et pour les mordus de descente ou de pistes bien abîmées, qui cherchent des sensations plus souples, nous vous conseillons de partir sur un débattement de 200 mm.

VTT électriques à suspension avant

Les vélos à suspension avant, ou VTT semi-rigides, ont une fourche suspendue à l’avant et un cadre rigide. Ils sont souvent plus polyvalents que les tout-suspendus et peuvent être utilisés sur n’importe quel type de terrain. Ils sont aussi généralement facile à piloter, plus légers en poids et moins cher que les modèles à suspension intégrale comparables.

Taille de roue et pneus

La plupart des VTT électriques sont équipés de roues de 27.5 pouces ou 29 pouces de diamètre. Au delà du diamètre la largeur de la roue a aussi toute son importance. Si sur les VTT traditionnels, le pneu fait environ 2,5 pouce de large, il peut parfois être considérablement plus gros.

Les VTTAE avec les plus grosses roues : les « Fat Bikes »

Sur ce que l’on appelle les « fatbikes » (littéralement « gros vélos ») les roues peuvent atteindre 3,8 pouces de large, soit 10 cm, ce qui sera idéal pour rouler dans des zones enneigés ou des dunes de sable. Les pneus plus gros alourdissent un peu le vélo mais apportent une meilleure adhérence dans les virages et plus de vitesse : dans une descente vous irez plus vite sur un vélo plus lourd.

Sachez que sur des roues larges, la jante reste la même. Seuls le pneu est plus gros.

Depuis quelques années, il existe aussi les pneu VTT Tubeless, dépourvus de chambre à air qui ont l’énorme avantage de réduire le risque de crevaison.

Si vous ne savez pas vraiment vers quoi vous orienter, nous vous conseillons de choisir une jante de 27,5 et un pneu de 3 pouces de large. Cette configuration sera la plus polyvalente et devrait convenir à la plupart de vos usages.

Freins

Les meilleurs VTT électriques sont livrés avec des freins à disque (Shimano, Magura, SRAM ou Tektro). Compte tenu de la vitesse moyenne plus élevée que sur un VTT traditionnel (non électrique), privilégiez des grands disques (entre 160 et 200 mm). Plus les disques sont grands, plus la puissance d’arrêt sera importante.

Un très bon VTT électrique Fat Bike tout suspendu :

Le EXTRBICI est un VTT électrique puissant qui plaira aux amoureux de sensations fortes. Il dispose d’un moteur de 1000 W et d’un couple impressionnant qui lui permet de décoller à 42km/h en 10 secondes… Ça vous donne une idée de la bête ! Il entre directement en concurrence avec des modèles à 5000€… sauf que lui coûte un peu plus de 2500€. Je vous parlais de pépites : en voici une.

Après pas mal de recherches et de tests de VTT électriques,  le EXTRBICI XF800 1000W FAT-TIRE peut être comparé à des VTT KTM ou VTT Moustache (qui valent le double du prix) en matière de performances et de comportement sur route et terrain.

Ce VTT électrique tout suspendu (avant et arrière) pèse 28 kilos ce qui renforce son côté robuste. Ajoutez à cela les pneus « fat bike » et des freins à disque et vous avez vraiment l’impression d’être sur une moto cross électrique. J’ai roulé avec sur route et sur des plages de sable et dans les 2 cas j’ai été assez bluffé par ses performances. Au delà de la puissance qu’on ressent vraiment, j’ai aussi noté que ce VTT est équipé de pièces « de marques » comme par exemple un dérailleur Shimano TX35 – TX50).

Extrbici Vélo Tout Terrain électrique XF800 750W 48V 13A VTT électrique à Vente Limitée Mondiale Support de Charge USB avec Suspension Complète et LCD Intelligent & Gros Pneu 26 x 4.0 (Divers)
Agrandir

Photos supplémentaires:Img - B076CC3TQB
Img - B076CC3TQB
Img - B076CC3TQB
Img - B076CC3TQB

Extrbici Vélo Tout Terrain électrique XF800 750W 48V 13A VTT électrique à Vente Limitée Mondiale Support de Charge USB avec Suspension Complète et LCD Intelligent & Gros Pneu 26 x 4.0 (Divers)

Caractéristique principal 

  • ❤ 【Moteur haute vitesse BAFANG 750W】】 Nous voulions résistance et durabilité, nous avons donc équipé ce vélo d’un moteur Bafang de 750 watts. Avec un couple de 80 Nm et une puissance de crête de 1500 watts, ce moteur de moyeu arrière vous offre une montée en puissance à chaque fois.
  • ❤ 【Batterie longue durée】 Nous voulions une source d’alimentation qui permettrait des trajets plus longs et plus rapides. Nous avons choisi nos batteries lithium Samsung étanches de 48 volts. Ces batteries ont 13 Ah et une capacité suffisante pour gérer chaque aller-retour. Il est également amovible pour un chargement facile à l’intérieur.
  • ❤ 【Trois modes de conduite】: Le XF800 peut être utilisé en mode d’assistance au pédalage ou avec accélérateur en fonction de la charge de travail. Avec une vitesse maximale de 31 mi / h, le XF800 peut suivre le trafic ou sortir de l’impasse. Si vous en avez besoin, nous avons également intégré un mode de marche qui offre un soutien moteur lors de la marche à vélo.
  • ❤ [Performance de sécurité]: Nous utilisons des freins à disque hydrauliques et des freins à disque de 200 mm. Cela permet au vélo de s’arrêter rapidement et efficacement. Ils ont également une fonction d’arrêt du moteur intégrée pour plus de sécurité. Nous avons construit des phares de 2000 lumens avec inclinaison réglable pour que vous puissiez facilement voir devant vous. Vous pouvez transformer ce vélo de montagne en un banlieusard de la ville avec des porte-bagages et des valises en option.
  • ❤ 【Comfortable Performance-1】: Nous avons opté pour une conception de gros pneu à suspension intégrale. Nos fourches avant à réglage rapide ont une course de ressort de 90 mm et une déformation de 35 mm. Suspension arrière déformation de 20 mm. La possibilité d’ajuster rapidement la suspension signifie que vous pouvez perfectionner votre conduite dans toutes les conditions.
  • ❤ 【Confortable Performance-2】: Le confort réside dans nos pneus 26 x 4 pouces. Ces pneus massifs supportent également un PSI inférieur, ce qui signifie que vous pouvez les emmener dans des endroits comme la plage ou voler plus facilement sur la neige qu’un pneu plus mince. Ils sont également livrés avec une doublure anti-crevaison pour éviter les crevaisons et vous permettre de continuer.

Neuf: 2 299,00 € En stock

 

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *